Wu Qian, porte-parole du ministère chinois de la Défense nationale, a dénoncé jeudi le déploiement par les Etats-Unis d’un système de missiles de moyenne portée aux Philippines, affirmant que les actions des deux pays avaient placé toute la région Asie-Pacifique sous la menace de l’armement américain.
“La partie chinoise est très vigilante et fermement opposée à cette situation”, a déclaré M. Wu en réponse à une question des médias concernant le déploiement du système américain de missiles de moyenne portée Typhon aux Philippines, sous prétexte d’exercices militaires.
M. Wu a noté qu’il s’agissait de la première fois que les Etats-Unis avaient déployé un système de missiles de moyenne portée à l’étranger et en Asie-Pacifique depuis la fin de la Guerre froide.
Ce que les Etats-Unis et les Philippines ont fait a provoqué un grand risque de guerre, aura un impact sérieux sur l’architecture de sécurité, et sapera la paix et la stabilité dans la région, a souligné le porte-parole.
Notant que le système de missiles de moyenne portée est une arme stratégique et offensive qui rappelle la Guerre froide, M. Wu a indiqué que les Etats-Unis tentaient d’inverser la roue de l’histoire, provoquaient une confrontation des blocs, renforçaient l’alliance militaire, et réduisaient l’espace de sécurité des autres pays. Cela rompra l’équilibre stratégique dans la région et créera de nouvelles tensions ainsi que de nouveaux antagonismes.
Selon M. Wu, les Philippines choisissent de s’attacher au char américain, ce qui s’écarte gravement des principes directeurs des pays de l’ASEAN.
Ce faisant, les Philippines portent aussi gravement atteinte aux principes du Traité d’amitié et de coopération en Asie du Sud-Est, et sapent l’architecture de coopération régionale dirigée par l’ASEAN.
“Ceux qui invitent les loups dans leur maison se font mordre, et ceux qui tirent les marrons du feu pour d’autres ne peuvent que se brûler eux-mêmes”, a affirmé M. Wu, exhortant les Etats-Unis et les Philippines à respecter les préoccupations de sécurité des pays régionaux, et à cesser immédiatement de tels actes dangereux.