La Chine exprime sa vive préoccupation concernant les droits de douane “irresponsables” des Etats-Unis à l’OMC

image_printIMPRIMER

La Chine a exprimé mercredi sa vive préoccupation et sa ferme opposition aux droits de douane “irresponsables” des Etats-Unis à l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Lors du premier jour d’une réunion de deux jours du Conseil du commerce et des marchandises, la Chine a proposé une discussion sur les “droits de douane réciproques” des Etats-Unis, exhortant ceux-ci à respecter les règles de l’OMC, afin d’éviter un impact négatif sur l’économie mondiale et le système commercial multilatéral.

Dans son discours, la partie chinoise a critiqué la politique tarifaire des Etats-Unis, affirmant qu’elle viole les règles de l’OMC et sape le système commercial multilatéral.

Les règles du système commercial multilatéral, avec l’OMC au centre, servent de base indispensable au commerce mondial, et les engagements tarifaires basés sur le principe de la nation la plus favorisée garantissent que le commerce soit mené de manière transparente, prévisible et sans discrimination, a noté la Chine.

Les mesures commerciales des Etats-Unis violent le principe de la nation la plus favorisée et contreviennent à leurs propres engagements tarifaires en vertu des règles de l’OMC, a indiqué la Chine, soulignant que ces mesures constituent “un acte typique d’unilatéralisme, de protectionnisme et d’intimidation économique”.

En plus, a poursuivi la Chine, les Etats-Unis sont un bénéficiaire clé du système commercial multilatéral et c’est une approche étroite et trompeuse d’évaluer leurs gains uniquement sur la base des déficits ou des excédents commerciaux dans le domaine des marchandises.

Les “droits de douane réciproques” ne seront jamais une solution aux déséquilibres commerciaux. Au contraire, ils se retourneront contre les Etats-Unis, qui en pâtiront eux-mêmes, a averti la Chine.

Soulignant sa conviction que tous les différends commerciaux devraient être résolus par les mécanismes établis par l’OMC, la Chine a appelé tous les membres de l’organisation à s’unir pour sauvegarder le système commercial multilatéral basé sur les règles.

La déclaration de la Chine a été reprise par des dizaines de membres de l’OMC, dont l’Union européenne (UE), la Suisse, le Canada, le Kazakhstan, le Royaume-Uni et le Brésil, qui ont pris la parole pour exprimer leur désapprobation à l’égard des mesures américaines.

Selon l’UE, les droits de douane américains constituent “un coup dur” pour l’économie mondiale et le système commercial multilatéral, et de tels droits de douane ne résoudront pas les équilibres commerciaux mondiaux.

Certains membres ont signalé que les mesures tarifaires pourraient entraîner une augmentation des tensions commerciales et de l’instabilité, mettant l’accent sur l’importance de résoudre les différends commerciaux par le dialogue et la coopération dans le cadre de l’OMC.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Guerre des puissants : la France défend le plan “controversé” de la CENCO-ECC, les États-Unis exigent le retrait “inconditionnel” des troupes rwandaises (Tribune)

La crise sécuritaire qui sévit en République démocratique du Congo ne se limite plus à un simple affrontement local ou régional : elle s’inscrit désormais dans un jeu d’influences internationales où les grandes puissances se livrent une bataille diplomatique aux enjeux…

LIRE LA SUITE

70e anniversaire de la Conférence de Bandung : le Sud global doit désormais agir ensemble pour façonner leur avenir

Cette année marque le 70e anniversaire de la Conférence de Bandung. Du 18 au 24 avril 1955, 29 pays asiatiques et africains se sont réunis à Bandung en Indonésie, dans la fièvre de la lutte pour l’indépendance des pays sous le joug…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!