« La Chine garde le podium du plus grand pays investisseur de la Rdc depuis quatre ans consécutifs » (Zhao Bin) 

image_printIMPRIMER

En 2022, le volume commercial sino-congolais s’est chiffré à 21,9 milliards de dollars américains et marqué un nouveau record historique, soit une augmentation de 51,7% sur un an. La Chine garde le podium du plus grand pays investisseur de la RDC depuis quatre ans consécutifs.

L’Ambassadeur de Chine en Rdc, Zhao Bin a prononcé un discours lors de la réception de prise de fonction qu’il a organisé ce lundi à Kinshasa. « C’est pour moi un grand plaisir d’être revenu à la République Démocratique du Congo. Il y a 20 ans, je travaillais à Brazzaville, de l’autre côté du Fleuve Congo, où j’admirais souvent la ville lumineuse de Kinshasa la nuit tombée. J’ai aussi été impressionné par l’immensité et la fertilité du territoire du Congo quand une fois j’allais par avion du Kinshasa vers Bukavu. C’est justement à ce moment-là, que je me suis dit que ce pays était doté de potentiel dont dépend l’avenir du continent africain », explique-t-il.

Et de poursuivre qu’il y a plus d’un mois, le Président Félix-Antoine Tshisekedi a couronné sa visite d’État en Chine de plein succès. « Il s’agit d’un hasard fabuleux que j’ai été nommé, en ce moment charnière des relations sino-congolaises, Ambassadeur de Chine en République Démocratique du Congo et je m’en sens particulièrement honoré », dit-il.

C’est ainsi qu’elle a souligné qu’au cours du mois écoulé, M. Zhao Bin a pris le temps de s’installer et a été touché par l’hospitalité de nos amis congolais de tous les milieux et leur profond sentiment d’amitié envers la Chine. Beaucoup d’entre eux m’ont salué en chinois.

« J’ai vu partout, de mes propres yeux, l’avancement et les accomplissements de la coopération sino-congolaise malgré les années difficiles de la pandémie de Covid-19. En 2022, le volume commercial sino-congolais s’est chiffré à 21,9 milliards de dollars américains et marqué un nouveau record historique, soit une augmentation de 51,7% sur un an », explique l’ambassadeur Zhao Bin, avant d’ajouter que la Chine garde le podium du plus grand pays investisseur de la RDC depuis quatre ans consécutifs.

Les projets phare de la coopération sino-congolaise, comme le Centre culturel et artistique pour les pays de l’Afrique centrale et le transformateur du poste de Kinsuka, réalisent chaque jour des progrès.

Et de poursuivre qu’il a connu en profondeur les attentes ardentes des Congolais de différents horizons sur l’approfondissement de la coopération avec la Chine. « Récemment, une centaine de nos amis congolais ont participé à la 3e Exposition économique et commerciale Chine-Afrique. Encore plus nombreux sont nos amis qui n’ont pas pu être présents. Ils m’ont dit que les opportunités étaient tellement recherchées voire insuffisantes, et qu’ils s’impatientent d’attendre la prochaine édition », révèle-t-il.

En bref, à l’image de la RDC et de sa culture, les relations sino-congolaises sont dotées d’une diversité extraordinaire et d’une vitalité forte. C’est une richesse accumulée depuis plus d’un demi-siècle, sachant que nous avons juste célébré le cinquantenaire de la normalisation des relations entre nos deux pays en fin 2022.

C’est aussi une cause noble mais plein de défis que nous avons à soigner et à développer dans les 50 ans à venir pour les porter à un niveau toujours plus élevé, comme me l’a rappelé mes collègues à Beijing et mes amis congolais ici à Kinshasa. « Heureusement, je ne suis pas venu les mains vides. Dans les bagages que j’ai ramené à Kinshasa, se trouve un mode d’emploi sur les relations sino-congolaises. C’est la Déclaration conjointe entre la République Populaire de Chine et la République Démocratique du Congo », affirme-t-il.

L’ambassadeur Zhao Bin insiste que les deux Chefs d’État ont décidé ensemble, d’élever nos relations bilatérales au niveau de coopération globale et de partenariat stratégique, ce qui a non seulement ouvert un nouveau chapitre historique et de nouvelles perspectives pour les relations sino-congolaises, mais aussi m’a donné les grandes orientations et les références fondamentales de ma mission en RDC. Depuis un demi-siècle, la Chine est restée fidèle à ses engagements originels. Elle prend la RDC pour un ami éternel, un frère authentique et un partenaire fiable.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
RPDC: les ressources naturelles pour le tourisme de cure

Depuis l’antiquité, la Corée est: appelée Pays du «matin calme ou frais avec le soleil brillant» désigné sous le nom des «fleuves et montagnes brodés dans la soie» ou de la «Nation orientale du décorum» fière de sa Civilisation de 4.357…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika

Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a réitéré la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika pour la résolution de la crise libyenne. Dans son communiqué sanctionnant sa 1244ème réunion, tenue le 12 novembre…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!