La Chine imposera des contre-mesures à des entreprises militaires américaines pour les ventes d’armes à la région de Taiwan

image_printIMPRIMER

La Chine a décidé d’imposer des contre-mesures à neuf entreprises militaires américaines pour des ventes d’armes à la région de Taiwan, selon une décision publiée mercredi sur le site Internet du ministère des Affaires étrangères.

La décision souligne que les Etats-Unis ont récemment annoncé une fois de plus des projets de ventes d’armes à la région de Taiwan, ce qui a gravement violé le principe d’une seule Chine et trois communiqués conjoints sino-américains, s’est ingéré dans les affaires intérieures de la Chine, et a porté atteinte à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de la Chine.

Conformément aux articles 3, 4, 6, 9 et 15 de la Loi chinoise sur les sanctions à l’encontre des étrangers, la Chine a décidé de prendre les contre-mesures suivantes à l’encontre de Sierra Nevada Corporation, Stick Rudder Enterprises LLC, Cubic Corporation, S3 AeroDefense, TCOM, Limited Partnership, TextOre, Planate Management Group, ACT1 Federal et Exovera :

Leurs biens mobiliers et immobiliers ainsi que tous les autres types de propriétés en Chine seront gelés.

Il est interdit aux organisations et aux particuliers en Chine de s’engager dans des transactions, des coopérations et d’autres activités avec les entreprises susmentionnées.

La décision entre en vigueur le 18 septembre 2024.

En réponse à une question concernant de récents projets américains de vente d’armes à la région chinoise de Taiwan, Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, a déclaré lors d’un point de presse que les ventes d’armes américaines à Taiwan violaient gravement le principe d’une seule Chine et les trois communiqués conjoints sino-américains, notamment le Communiqué du 17 août 1982 ; violaient gravement la souveraineté et les intérêts de sécurité de la Chine ; portaient atteinte aux relations sino-américaines ainsi qu’à la paix et à la stabilité à travers le détroit de Taiwan ; et envoyaient un signal erroné aux forces séparatistes de l'”indépendance de Taiwan”.

“La Chine condamne fortement cela et s’y oppose fermement, et a déposé des observations solennelles à la partie américaine. La Chine a pris des contre-mesures fermes et a annoncé qu’elle imposerait des sanctions à neuf entreprises militaires américaines”, a-t-il noté.

Les Etats-Unis continuent d’armer Taiwan, de soutenir Lai Ching-te et les autorités du Parti démocrate progressiste (PDP) de Taiwan dans leur quête obstinée de l'”indépendance de Taiwan” et leurs provocations à l’encontre du principe d’une seule Chine, a noté M. Lin.

Cela prouve une fois de plus que la plus grande menace pour la paix et la stabilité dans le détroit de Taiwan et le saboteur le plus important du statu quo des deux rives du détroit sont les activités séparatistes des forces recherchant l'”indépendance de Taiwan”, ainsi que la connivence et le soutien de forces extérieures conduites par les Etats-Unis, a-t-il ajouté.

Il faut noter que les autorités du PDP tentent d’obtenir l'”indépendance de Taiwan” via le renforcement militaire, et que les Etats-Unis sont déterminés à contribuer à la réalisation de cet objectif en armant Taiwan, a déclaré M. Lin, ajoutant que de telles actions se retourneraient contre elles et auraient des conséquences désastreuses, et n’aboutiraient finalement qu’à un échec, a conclu M. Lin.

Selon le porte-parole, la question de Taiwan se trouve au coeur des intérêts fondamentaux de la Chine, et il s’agit de la ligne rouge la plus importante à ne pas franchir dans les relations sino-américaines. Personne ne doit sous-estimer la ferme volonté et la forte capacité de la Chine à s’opposer à l'”indépendance de Taiwan” et à défendre sa souveraineté nationale et son intégrité territoriale.

La Chine exhorte les Etats-Unis à respecter sincèrement le principe d’une seule Chine et les trois communiqués conjoints sino-américains, à mettre fin immédiatement à leur tendance dangereuse à armer Taiwan, à cesser leur connivence avec les forces de l'”indépendance de Taiwan” et le soutien qu’ils leur apportent, et à cesser de porter atteinte à la paix et à la stabilité à travers le détroit de Taiwan, a ajouté M. Lin.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Sahara: Staffan de Mistura admet l’autonomie comme unique solution au conflit

Dans son briefing, lundi 14 avril, au Conseil de sécurité, l’émissaire de l’ONU au Sahara occidental présente l’autonomie comme unique solution au différend et appelle à profiter du «nouvel élan» que connaît le dossier, citant comme marqueurs de l’évolution la reconnaissance…

LIRE LA SUITE

« L’autonomie comme unique solution au différend » (De Mistura) 

Dans son briefing, lundi 14 avril, au Conseil de sécurité, l’émissaire de l’ONU au Sahara occidental présente l’autonomie comme unique solution au différend et appelle à profiter du «nouvel élan» que connaît le dossier, citant comme marqueurs de l’évolution la reconnaissance…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!