La Chine imposera des contre-mesures contre des entreprises militaires américaines et des cadres supérieurs (ministère des AE)

image_printIMPRIMER

La Chine a décidé d’imposer des contre-mesures contre treize entreprises militaires américaines et six cadres supérieurs, a déclaré jeudi un porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

En réponse à une question pertinente, le porte-parole, Lin Jian, a déclaré lors d’une conférence de presse quotidienne que la Chine exhortait les Etats-Unis à cesser de fournir des armes à Taiwan et à ne pas soutenir les forces séparatistes de l'”indépendance de Taiwan” ou de les soutenir dans leur tentative d’obtenir l’indépendance par le biais d’un renforcement militaire.

M. Lin a souligné que la question de Taiwan était au centre des intérêts fondamentaux de la Chine. Les Etats-Unis ont récemment annoncé à plusieurs reprises leur intention de vendre des armes à la région de Taiwan, ce qui a gravement violé le principe d’une seule Chine et les trois communiqués conjoints Chine-Etats-Unis, s’est immiscé dans les affaires intérieures de la Chine, et a porté atteinte à sa souveraineté et à son intégrité territoriale, a-t-il déclaré.

Conformément à sa Loi contre les sanctions étrangères, la Chine a décidé de prendre des contre-mesures à l’encontre d’entreprises militaires américaines et de cadres supérieurs, a déclaré M. Lin.

Il a souligné que l'”indépendance de Taiwan” et la paix dans le détroit de Taiwan étaient aussi irréconciliables que le feu et l’eau. La décision des Etats-Unis de faire avancer ce programme d’indépendance en armant Taiwan n’ébranlera pas la ferme détermination de la Chine à s’opposer à l'”indépendance de Taiwan” et à réaliser la réunification nationale, et ne fera que pousser Taiwan vers le danger d’un conflit militaire, a-t-il déclaré.

La Chine exhorte les Etats-Unis à respecter sincèrement le principe d’une seule Chine et les trois communiqués conjoints Chine-Etats-Unis, notamment celui du 17 août 1982, a déclaré M. Lin, ajoutant que les Etats-Unis devaient donner suite à l’engagement de leurs dirigeants de ne pas soutenir “l’indépendance de Taiwan” et cesser immédiatement d’armer Taiwan.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

La Russie intercepte 4 drones au-dessus de la région de Léningrad

Quatre drones ont été abattus dans l’oblast russe de Léningrad, a déclaré samedi le gouverneur régional Alexandre Drozdenko. “Un nombre record de drones ont été détruits dans la nuit et la matinée du 4 janvier. Quatre appareils ont été abattus au-dessus…

LIRE LA SUITE

La Syrie va reprendre les vols internationaux à l’aéroport de Damas

L’aéroport international de Damas, en Syrie, commencera à accueillir à partir de mardi les vols internationaux, a annoncé samedi Ashhad al-Salibi, président de l’Autorité générale syrienne de l’aviation civile et du transport aérien. M. Al-Salibi a déclaré à l’agence de presse…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!