La Chine s’oppose à l’ingérence des Etats-Unis dans les questions liées à Hong Kong (porte-parole)

image_printIMPRIMER

La Chine est fortement mécontente et s’oppose résolument aux mesures prises par les Etats-Unis pour manipuler les questions liées à Hong Kong et entraver le développement de Hong Kong, a déclaré mercredi la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Mao Ning.

Mme Mao a fait ces remarques lors d’une conférence de presse régulière en réponse à l’examen et à l’adoption par la Chambre des représentants des Etats-Unis de la “Loi sur la certification du Bureau économique et commercial de Hong Kong (Hong Kong Economic and Trade Office – HKETO)”.

Elle a déclaré que le HKETO était une organisation économique et commerciale d’outre-mer créée par le gouvernement de la Région administrative spéciale de Hong Kong (RASHK), et que son fonctionnement réussi et harmonieux était propice à l’expansion de la coopération économique et commerciale pratique entre Hong Kong et les pays et régions concernés, avec des résultats gagnant-gagnant.

Mme Mao a ajouté que le projet de loi politisait et instrumentalisait la coopération économique et commerciale normale, qu’il discréditait délibérément les institutions de Hong Kong à l’étranger et qu’il était de très mauvaise nature.

Hong Kong est la deuxième source d’excédent commercial pour les Etats-Unis et plus de 1.200 entreprises américaines ont investi à Hong Kong, selon Mme Mao. Une telle décision de la part des Etats-Unis ne fera que nuire à leurs propres intérêts, a-t-elle observé, ajoutant que la Chine avait fait des démarches solennelles auprès des Etats-Unis.

“La Chine demande instamment aux Etats-Unis de cesser de faire avancer le projet de loi, afin de ne pas nuire davantage à la stabilité et au développement des relations entre la Chine et les Etats-Unis”, a déclaré Mme Mao, ajoutant que si les Etats-Unis insistaient pour suivre leur propre voie, la Chine prendrait des contre-mesures pratiques et efficaces.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 26, 2024
  • 0 Comments
  • 5 minutes Read
Progrès dans l’intelligence artificielle : implications pour les activités sur les marchés des capitaux 

Le chapitre 3 du rapport sur la stabilité financière dans le monde examine les récentes évolutions dans l’intelligence artificielle (IA) et l’IA générative ainsi que leurs implications pour les marchés des capitaux. Il expose de nouveaux travaux analytiques et les résultats…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 26, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
La stabilité macrofinancière dans un contexte de forte incertitude économique à l’échelle mondiale

Depuis la pandémie de COVID-19, le paysage macroéconomique mondial se caractérise par un niveau d’incertitude élevé qui peut s’expliquer par les chocs d’inflation, l’escalade des tensions géopolitiques, l’émergence rapide de nouvelles technologies et l’augmentation des risques liés au changement climatique. Une…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!