La Chine s’oppose fermement à la décision du département américain du Commerce d’ajouter 37 entités chinoises à la “liste des entités” de contrôle des exportations, a déclaré vendredi un porte-parole du ministère chinois du Commerce.
Le porte-parole a ajouté que la Chine avait pris note de la dernière mesure prise par les Etats-Unis, qui se fondait sur de prétendues excuses concernant les affaires militaires et la Russie.
Depuis longtemps, les Etats-Unis ont généralisé le concept de sécurité nationale, abusé des mesures de contrôle des exportations et fréquemment sanctionné et réprimé des entreprises d’autres pays.
Ces actes ont gravement porté atteinte aux droits et aux intérêts légitimes de ces entreprises, compromis la stabilité de la chaîne d’approvisionnement mondiale et entravé la reprise et le développement de l’économie mondiale, a déclaré le porte-parole.
Les Etats-Unis doivent immédiatement cesser leurs mauvaises actions, a ajouté le porte-parole, notant que la Chine prendrait toutes les mesures nécessaires pour sauvegarder résolument les droits et les intérêts légitimes de ses entreprises.