
La Chine veut faire progresser l’ordre international dans une direction plus juste et plus raisonnable, conformément aux souhaits de la majorité des pays, a déclaré vendredi le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi.
La Chine s’est développée dans le cadre de l’ordre international actuel et en a bénéficié, a-t-il dit en répondant à des questions lors de la session “La Chine dans le monde” pendant la Conférence de Munich sur la sécurité.
Répondant aux inquiétudes concernant les crises auxquelles est confronté l’ordre international, M. Wang, qui est également membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC), a estimé qu’au fil des ans, certains ont prétendu que la Chine cherchait à changer l’ordre actuel et à en créer un nouveau; cependant, il a pointé du doigt un pays qui défie véritablement l’ordre, rompt les accords et se retire des organisations internationales, faisant frissonner l’Europe chaque jour.
En réponse à une question sur la manière d’éviter les doubles standards dans l’application des règles internationales, M. Wang a souligné que même si les différentes parties peuvent avoir des interprétations différentes des règles internationales, il devrait y avoir une perception commune fondamentale, qui est de maintenir le système international avec l’ONU en son centre et d’adhérer aux principes fondamentaux des relations internationales basées sur les objectifs et principes de la Charte des Nations Unies.
Cela devrait être le plus grand dénominateur commun de la communauté internationale, a souligné M. Wang, ajoutant que tant que tout le monde sera d’accord sur ce point, il n’y aura pas de place pour l’existence de deux poids deux mesures.
Le chef de la diplomatie chinoise a également martelé que son pays était conscient de ses responsabilités internationales et était disposé à fournir davantage de biens publics à la communauté internationale.
Le président chinois Xi Jinping a présenté une série d’initiatives importantes, notamment l’Initiative pour le développement mondial, l’Initiative pour la sécurité mondiale et l’Initiative pour la civilisation mondiale, pour exhorter la communauté internationale à agir et à travailler ensemble pour remédier aux déficits de plus en plus graves en matière de développement, de sécurité et de gouvernance, a rappelé M. Wang.
M. Xi a également proposé l’objectif ambitieux de bâtir une communauté de destin pour l’humanité, appelant les pays à transcender leurs différences en matière d’histoire, de culture, de système social et d’idéologie pour protéger la seule planète que l’humanité partage et construire un village planétaire avec un avenir partagé, a noté le ministre.
Cette vision reflète non seulement les idéaux internationalistes des membres du PCC, mais incarne également le concept traditionnel chinois selon lequel “tout ce qui est sous le ciel appartient au peuple”, et cela a suscité une compréhension, une reconnaissance et un soutien croissants de la part de nombreux pays, a-t-il poursuivi.
La Chine continuera de contribuer à la mise en œuvre de ces initiatives et concepts importants, a assuré M. Wang.