La Direction générale des recettes de Kinshasa est victime de spoliation. L’une de ses parcelles située sur la 10èmerue dans la commune de Limete a été bornée et clôturée par un Officier supérieur de FARDC, non autrement identifié.
Selon les témoignages des éléments de la Police nationale congolaise commis à la garde de cette parcelle, l’officier militaire qui se déclare être l’actuel propriétaire de la parcelle, vient régulièrement dans cette concession accompagné de quelques éléments en tenues militaires visiblement de la Police militaire et menace à son arrivée quiconque se trouve dans la parcelle même aux alentours.
Ayant été informé de la situation, le Directeur général de la Direction générale des recettes de Kinshasa, Michée Musaka, a dépêché sur le lieu une délégation de quelques agents et cadres de cette régie conduite par Mamie Sanganyi, Directeur de la coordination d’études et contentieux de la Dgrk pour s’imprégner de la situation dans cette parcelle.
« Nous avons été chargé par le Directeur général M. Michée Musaka de venir s’enquérir de la situation qui se passe dans notre parcelle comme vous pouvez le voir ici. Comme vous pouvez le constater, il y a le véhicule de la Dgrk ici, une maison en construction. Mais contre tout en attente, nous apprenons qu’il y a une autorité militaire qui a fait 3 tentatives pour venir spolier la parcelle de la Dgrk qui est déjà mise en valeur », a souligné la cheffe de la délégation.
Mamie Sanganyi a profité de l’occasion pour préciser que la Dgrk détient tous les titres de cette parcelle, tout en mettant en garde toute personne qui oserait spolier ce patrimoine qu’elle trouvera l’Etat congolais sur son chemin. « Cette parcelle est un patrimoine de la Dgrk. Nous martelons et nous disons que nous n’allons pas nous faire laisser-faire. Tout celui qui osera venir spolier ce patrimoine de la Dgrk trouvera la régie sur son chemin. Et nous voulons aussi dire que la Dgrk est une institution publique, on ne blague pas avec l’Etat », a- t-elle ajouté.
Sachez que plusieurs autorités de la ville ont été saisies pour ce dossier et des mesures ont été prises pour contrer tous les spoliateurs. La Dgrk rassure qu’aucun de ces biens ne sera arraché par qui que ce soit.
Osée Kalombo