La France a un nouveau gouvernement

image_printIMPRIMER

La composition du nouveau gouvernement français mené par le Premier ministre, François Bayrou, a été dévoilée, lundi soir, par le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler.

Deux anciens Premiers ministres, Elisabeth Borne et Manuel Valls, ont été nommés ministres d’Etat dans le gouvernement Bayrou, respectivement en charge de l’Education nationale et des Outre-mer.

Trois mois après avoir quitté l’Intérieur, Gérald Darmanin retourne au gouvernement, également avec rang de ministre d’Etat, en charge de la Justice.

Des ministres sortants du gouvernement Barnier, dont le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, et le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, ont été reconduits à leurs postes respectifs dans le nouveau gouvernement, tout comme la ministre de la Culture, Rachida Dati qui conserve également son portefeuille.

Au total, 34 ministres ont été nommés. Le premier Conseil des ministres de ce nouveau gouvernement aura lieu le 3 janvier.

Le nouveau Premier ministre François Bayrou a été propulsé à Matignon une semaine après la démission du gouvernement de Michel Barnier au lendemain du vote par l’Assemblée nationale d’une motion de censure déposée à son encontre par les partis de la gauche et soutenue par l’extrême droite.

Ce mécanisme avait été mis en branle suite au bras de fer qui s’était engagé entre le gouvernement et ces partis sur le volet social du budget de 2025, et qui s’était conclu par l’activation du Premier ministre de l’article 49.3 de la Constitution qui lui permet de passer outre le vote parlementaire pour adopter des textes à l’Assemblée nationale.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Monde-forêts : les Nations unies adoptent l’initiative de la République du Congo sur la Décennie mondiale de l’Afforestation et du Reboisement 

Ça y est ! L’initiative congolaise sur la décennie mondiale et africaine d’afforestation et du reboisement a été adoptée par l’assemblée générale de l’ONU, le 17 avril courant, à l’occasion de sa 79ème session, à New York aux Etats Unis d’Amérique….

LIRE LA SUITE

Guerre des puissants : la France défend le plan “controversé” de la CENCO-ECC, les États-Unis exigent le retrait “inconditionnel” des troupes rwandaises (Tribune)

La crise sécuritaire qui sévit en République démocratique du Congo ne se limite plus à un simple affrontement local ou régional : elle s’inscrit désormais dans un jeu d’influences internationales où les grandes puissances se livrent une bataille diplomatique aux enjeux…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!