La proposition de loi sur la souveraineté nationale appelée autrement la loi Tshiani continue à diviser la classe politique congolaise. Selon son auteur cette initiative a comme objectif de verrouiller quelques postes stratégiques du pays à toute personne qui n’est pas né des parents congolais c’est à dire de père et mère pour éviter toute infiltration dans l’appareil de l’état, voire même dans l’armée.
Du côté de Moïse Katumbi, les voix s’élèvent pour condamner avec la dernière énergie cette démarche qu’on qualifie d’une invention de l’Union pour la démocratie et le progrès social (Udps). Dans une interview accordée dans le média en ligne le quotidienrdc.com ce dimanche 26 mars, Me Laurent Onyemba, cadre du parti Ensemble pour la République, accuse le Camp Tshisekedi d’être derrière cette initiative qui a pour but, selon lui, d’exclure l’ancien gouverneur du Grand Katanga dans la course présidentielle de 2023.
Pour ce proche de Moïse Katumbi, cette proposition de loi a été taillée sur mesure contre le leader du parti d’Ensemble pour la République dans un seul but de l’empêcher à ne pas compétir avec d’autres candidats président au scrutin 2023. Et ce, avant d’annoncer que son parti va utiliser tous les moyens légaux y compris la rue pour barrer la route à cette proposition de loi.