« Je suis heureuse de vous annoncer ce vendredi la renaissance de mon premier bébé littéraire : Les femmes de Pakadjuma », indique Ange Kasongo Adihe sur son mur Facebook qui se sent reconnaissante.
Et d’ajouter, alors qu’Ophélie, le personnage principal du livre arrache à la narratrice l’histoire et décide de l’écrire à la première personne, il me vient à l’esprit de nous encourager d’avoir l’audace de raconter notre histoire, notre propre version des faits.
Bien souvent, poursuit-elle, nous laissons les autres raconter notre histoire s’éloignant parfois de la réalité, de nos forces, nos faiblesses, nos victoires célébrées et nos échecs assumés. Chacun a pourtant des mots pour raconter et décrire son histoire.
Les Femmes De Pakadjuma new-look est réédité par la maison d’édition Mlimani Éditions que je remercie énormément pour des échanges fructueux qu’ils ont bien voulu lancer avec moi autour des thématiques que le livre aborde; notamment la quête identitaire, la mémoire, la perception que l’on a sur l’autre, l’insécurité, etc.
Un grand merci pour les encouragements reçus par Tata N’longi Bia Titudes, Blaise Ndala et Madimba Kadima-Nzuji, ce dernier pense que je peux écrire un livre chaque année.
Et grand merci à mes fidèles lecteurs/lectrices, toujours prêts à me lire et me suivre dans mes aventures littéraires.