La Ministre des A.E montre ses brettèles à l’U.E: Thérèse Kayikwamba pour des mesures fermes contre le Rwanda

image_printIMPRIMER

La Cheffe de la Diplomatie congolaise, Thérèse Kayikwamba poursuit son plaidoyer sur la situation de l’Est de la RDC. Thérèse Kayikwamba Wagner a entamé sa tournée européenne par un entretien avec la Haute Représentante pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité et Vice-Présidente de la Commission européenne avec qui elle a discuté de la nécessité de mesures fermes de l’UE contre le Rwanda, notamment la révocation du statut du pays contributeur en troupes de l’ONU, l’embargo sur les exportations des minerais étiquetés comme rwandais et les sanctions ciblées contre les responsables politiques et militaires.

A Kinshasa, la Vice-ministre a reçu ce mercredi 05 février, le Chargé d’affaires a.i. de la République d’Ouganda en RDC. Gracia Yamba Kazadi et Matata Twaha Frankman ont évoqué l’évolution de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC ainsi que les récents événements enregistrés dans quelques résidences diplomatiques à Kinshasa suite à la colère de la population.

Le Gouvernement congolais en prend suffisamment la mesure et tient compte de tous les dégâts occasionnés. L’Ouganda, bien qu’ayant perdu son siège de travail, reste partant pour des relations bilatérales de qualité.

Les relations bilatérales entre la RDC et l’Iran ainsi que la guerre dans l’Est ont également été évoquées au cours d’une audience avec l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République islamique d’Iran en RDC, Amir Hosseini, informe-t-on.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

16ème Conférence des présidents des APF: Sama Lukonde obtient la matérialisation de la résolution 2773 des Nations Unies

La 16ème Conférence des présidents des Assemblées Parlementaires de la Francophonie (APF), qui se déroule depuis le 15 avril 2025, à Brazzaville, capitale de la République du Congo, a offert l’occasion au président du Sénat de la République démocratique du Congo,…

LIRE LA SUITE

La mission humanitaire des députés nationaux médecins auprès des réfugiés congolais au Burundi vivement saluée par l’assemblée plénière

De retour à Kinshasa, la délégation des Députés Nationaux médecins dépêchée à Bujumbura au Burundi par l’Assemblée Nationale pour administrer des soins de santé gratuits aux Réfugiés Congolais, a présenté le rapport de cette mission humanitaire lors de la séance plénière…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!