
C’est à l’aube de la soirée que Nathalie-Aziza Munana, ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale a effectué sa descente à l’hôpital général de référence MÈRES ET ENFANTS de BARUMBU et au centre de santé de référence et maternité Vijana pour s’assurer de la prise en charge médicale des blessés et des malades causés par la pluie diluvienne du 4 au 5 Avril à Kinshasa.
Jeudi 10 Avril, Nathalie-Aziza Munana, s’est entretenu personnellement avec les malades. Depuis qu’ils sont admis dans les hôpitaux les soins se donnent comme il se devait, confirme les malades. À l’hôpital général de référence mères et enfants de Barumbu, les malades se réjouissent et remercient le gouvernement congolais par l’entremise de Nathalie-Aziza Munana qui met à leur disposition à manger et des soins appropriés. Les femmes ayant accouché par césarienne du HGR MÈRES ET ENFANTS ont reçues la promesse ferme de la ministre des Affaires sociales, actions humanitaires et solidarité nationale qui, à travers ses services, promet de prendre en charge le layette pour des nouveaux nés et des friperies pour ces femmes césarisées qui ont tout perdu.
Nous mangeons bien et nous sommes bien accueillis, clament les malades bénéficiaires de ce don du cœur de Nathalie-Aziza Munana, femme sociale. Lors de sa présence à l’hôpital Vijana, la ministre à mis en place un comité de crise pour un seul but, celui de récolter les données des malades que les centres d’hébergement envoient aux hôpitaux concernés. Parmi lesquels Vijana, Mères et Enfants, HJ et Cliniques Universitaires. Le ministre provincial de Kinshasa Dr Patrick Gongo, a expliqué comment s’organise cette cellule de crise pour l’évacuation des malades.
Le même jeudi soir, Nathalie-Aziza Munana, s’est rendu au site d’hébergement Tata Raphaël. Question pour elle de se rassurer de la livraison des cargaisons, notamment un centenaire des vivres non périssables, un contenaire des biscuits énergisants et un troisième contenaire pour des sacs de sucre.
C’est vers 20h que Nathalie-Aziza Munana, a finit sa journée après s’être rassurée de sa mission qui consiste à notamment à écouter les malades et les personnels administratifs des hôpitaux visités, mais aussi de la livraison des cargaisons.