Au regard de la situation en Ukraine où la Suisse a refusé de servir de pays transit d’armes, tout en mettant en exergue sa neutralité légendaire, la presse a voulu savoir, quelles mesures la Suisse peut prendre en réponse à ce que subi la Rdc ?
M. Alain Berset, président de la Confédération suisse a explicité que la question de la neutralité est d’une grande sensibilité, mais aussi d’une grande vivacité dans notre pays. Cette question a une assez longue expérience. « Nous avons des règles que nous appliquons à nous-mêmes pour préserver cette neutralité qui ne veut pas dire indifférence. Vous avez mentionné l’agression de l’Ukraine par la Russie, la Suisse appuie les sanctions de l’Union européenne. Nous avons pris une position qui était claire pour dénoncer une violation brutale du droit international. C’est inacceptable, une violation directe de la Charte des Nations unies, il n’y a rien de tolérable dans tout cela », dit-il, avant d’ajouter que nous ne pouvons pas exporter les armes, parce que nous avons des règles claires dans notre conception de la neutralité. On ne livre pas des armes à des pays en conflit.
Pour la question de l’Est du pays, précise-t-il, il y a des choses qui se sont produites depuis quelques mois : il y a ce rapport des experts de l’ONU qui a démontré clairement sur la participation des pays voisins qui financent le M23. C’est une discussion qui doit se faire sur le plan international. « Ma présence ici n’est pas pour vous dire comment on peut résoudre ce problème dans la région. La solution à ce problème, ce ne pas une indifférence de la communauté internationale ou de la Suisse, la solution doit venir de la région et des pays eux-mêmes, bien sûr avec l’accompagnement et le suivi de notre pays. Nous ne sommes pas certainement pas là pour dire à la Rdc comment ce problème doit être résolu. Plutôt au contraire, apporter un soutien, une visibilité pour porter ce débat là sur le plan international », indique-t-il, tout en soulignant que nous sommes très attachés à l’intégrité territoriale de tout pays et celle-ci veut dire qu’il est inacceptable qu’un autre pays intervienne sur le territoire d’un pays souverain.