
Un porte-parole de la partie continentale de la Chine a exprimé mercredi sa ferme opposition aux commentaires injustifiés de certains pays sur la question de Taiwan, qui s’ingèrent grossièrement dans les affaires intérieures de la Chine.
Chen Binhua, porte-parole du Bureau des affaires de Taiwan du Conseil des Affaires d’Etat, s’est ainsi exprimé lors d’une conférence de presse en réponse à une question concernant la déclaration commune de la récente réunion des ministres des Affaires étrangères du G7, qui a exprimé son soutien à la participation de Taiwan aux organisations internationales.
“Il n’y a qu’une seule Chine dans le monde et Taiwan fait partie de la Chine. C’est le véritable statu quo du détroit de Taiwan”, a-t-il déclaré, ajoutant qu’en s’entêtant à défendre l'”indépendance de Taiwan”, les autorités du Parti démocrate progressiste (PDP) de Taiwan étaient les perturbateurs du statu quo et la principale source de troubles qui sapent la paix et la stabilité dans le détroit.
Les pays concernés devraient adhérer strictement au principe d’une seule Chine et soutenir la réunification pacifique de la Chine s’ils espèrent réellement la paix et la stabilité dans le détroit, plutôt que de remettre en cause ce principe et de semer le trouble sur la question de Taiwan, a indiqué M. Chen.
Sur une autre question concernant l’achat d’armes par Taiwan aux Etats-Unis, le porte-parole a exprimé sa ferme opposition à toute forme d’échange militaire entre les Etats-Unis et Taiwan et a exhorté la partie américaine à cesser d’armer Taiwan.
“Alors que les autorités du PDP dilapident l’argent durement gagné par les habitants pour acheter des armes aux Etats-Unis, elles attirent également le désastre”, a ajouté M. Chen.