Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a porté à la connaissance du Conseil, la persistance de l’instabilité sécuritaire à l’Est du pays marquée par des contre-offensives des FARDC contre le M23/RDF dans le Secteur Opérationnel Sukola II Nord-Kivu.
Nos forces de défense et de sécurité s’emploient également à venir à bout de l’activisme des terroristes ADF/MTM dans les Secteurs Sukola I Grand Nord et Ituri qui sont sous pression, selon des sources concordantes, de l’Etat Islamique qui menace de leur couper la bourse en cas d’accalmie ; ainsi que de la récurrence des incursions des groupes armés communautaires, notamment le CODECO et ZAIRE dans la province de l’Ituri.
A l’Ouest, il s’observe une accalmie en dépit de quelques cas d’incursions des insurgés Mobondo dans la Province de Maï-Ndombe et la Commune rurale de Maluku, Ville-province de Kinshasa.
Le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants a présenté au Conseil toute la situation opérationnelle aux membres du Conseil en signalant la détermination appuyée des Forces de sécurité et de défense en vue de préserver l’intégrité du territoire nation
al.