
La Première Ministre, Cheffe du Gouvernement a d’abord tenu à exprimer tout son soutien au Président de la République pour son courage et sa détermination à la suite de son adresse à la Nation concernant l’évolution de la situation sécuritaire dans l’Est de notre pays.
Elle a précisé que son discours a été un puissant appel à la résilience, à la résistance et à l’unité nationale. Sa colère et son indignation face aux attaques des Forces de Défense du Rwanda en soutien aux terroristes M23 traduisent la gravité de la situation et l’y amènent, en tant que Commandant Suprême des Forces armées, à y réserver une riposte vigoureuse et coordonnée. De plus, son appel à l’unité nationale souligne la responsabilité collective du Gouvernement.
En réponse au discours du Président de la République, elle a présidé, le jeudi 30 janvier 2025, une réunion spéciale avec les Membres du Gouvernement pour mettre en œuvre les décisions et directives annoncées par le Président de la République.
Dans le contexte actuel marqué par une crise humanitaire sans précédent et des menaces pesant sur notre sécurité, le Chef de l’Etat a engagé le Gouvernement à intervenir sur trois axes prioritaires nécessitant une mobilisation coordonnée et efficace des ressources disponibles.
La Première Ministre a invité les membres du Gouvernement à s’engager pleinement dans cette dynamique pour s’assurer de l’efficacité de notre action par rapport à la situation dans l’Est du pays.
Pour terminer, la Première Ministre a chargé la Commission interministérielle Economie, Finance et Reconstruction de travailler en urgence afin de nous produire, au prochain Conseil des Ministres, un rapport sur l’impact des conséquences de cette guerre sur notre économie. Ce qui permettra notamment au Gouvernement de mieux calibrer les efforts à mener en termes de réduction de train de vie et de mobilisation de recettes.