La présidente mexicaine réitère son opposition aux droits de douane américains dans une nouvelle lettre adressée à Trump

image_printIMPRIMER

La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a déclaré vendredi avoir écrit une nouvelle lettre au président des Etats-Unis Donald Trump pour exprimer son opposition envers les nouveaux tarifs douaniers américains sur les importations d’acier et d’aluminium.

“Hier, j’ai envoyé une lettre au président Trump, y compris un graphique qui montre l’excédent des Etats-Unis avec le Mexique dans l’industrie de l’acier et de l’aluminium”, a fait savoir Mme Sheinbaum aux journalistes lors de sa conférence de presse matinale régulière.

“La proposition de droits de douane du président Trump découle de son affirmation selon laquelle les Etats-Unis accusent un déficit commercial”, a-t-elle ajouté, expliquant qu’un déficit commercial signifie qu’un pays importe plus qu’il n’exporte. “Cependant, dans le cas de l’aluminium et de l’acier avec le Mexique, c’est l’inverse : les Etats-Unis exportent plus qu’ils n’importent”.

Mme Sheinbaum a également annoncé la tenue prochaine d’une réunion entre le ministre désigné du Commerce des Etats-Unis, Howard Lutnick, et le ministre mexicain de l’Economie, Marcelo Ebrard, sur cette question.

Plus tôt cette semaine, Donald Trump a signé des décrets imposant des droits de douane de 25% sur toutes les importations d’acier et d’aluminium, ce qui devrait avoir un impact sur le secteur sidérurgique mexicain.

Mme Sheinbaum a informé mercredi que dans une lettre précédente adressée à M. Trump, elle avait qualifié les nouveaux droits de douane de mesure “inutile”.

En même temps, le Mexique et les Etats-Unis tiennent des pourparlers afin de négocier la suspension des droits de douane de 25% sur tous les produits mexicains exportés vers les Etats-Unis.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

78è anniversaire des événements du 7 avril 1947 à Casablanca: Hommage à la résistance des Casablancais

Le peuple marocain commémore lundi le 78ème anniversaire des évènements tragiques du 7 avril 1947 à Casablanca suite à l’horrible massacre perpétré par la résidence générale du protectorat français à l’encontre des habitants de Casablanca. En cette journée inoubliable de lutte…

LIRE LA SUITE

Le Maroc, la “meilleure” porte d’entrée vers l’Afrique (Ambassadeur salvadorien)

Le Royaume du Maroc constitue la “meilleure” porte d’entrée vers l’Afrique, a souligné, vendredi soir à Tanger, l’ambassadeur de la République d’El Salvador à Rabat, Ignacio de Cossío. S’exprimant lors de la cérémonie d’inauguration de l’exposition “El Salvador: Beauté en couleurs”,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!