La Rdc négocie avec le FMI un nouveau Programme Economique soutenu par la Facilité Elargie de Crédit (FEC) et un Programme au titre du Fonds de Résilience et de Durabilité (FRD)

image_printIMPRIMER

A ce sujet, le Ministre des Finances a informé le Conseil de l’arrivée à Kinshasa d’une mission du Fonds Monétaire International (FMI) pour amorcer les négociations de ces deux programmes de la période allant du 30 octobre au 14 novembre 2024. Ce qui permettra leur validation par le Conseil d’Administration du FMI au mois de décembre 2024.

Cette conclusion se fondera sur le cadrage macroéconomique (comprenant les critères quantitatifs, le solde budgétaire et les cibles indicatives) ainsi que sur les principales réformes à mettre en œuvre dès janvier 2025.

Le Ministre des Finances a souligné qu’un montant total de 2,5 milliards USD sera mobilisé sur une période de trois ans, réparti comme suit : 15, milliard USD pour la FEC et 1 milliard USD pour la FRD, à condition que les réformes proposées soient ambitieuses.

Contrairement à la FEC, dont les décaissements sont destinés à renforcer les réserves de change afin de répondre aux besoins de la balance des paiements de la Banque Centrale du Congo (le souhait du Gouvernement est de solliciter qu’une partie soit allouée aux investissements), les ressources de la FRD seront directement versées au Compte général du Trésor pour financer les politiques publiques du Gouvernement.

Pour appropriation, le Ministre des Finances a fait l’économie de la matrice de mesures potentielles qui seront abordées lors des négociations. Il a été complété par le Ministre d’Etat, Ministre du Budget.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 4, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Renforcement des capacités en maintien de la paix : La MONUSCO lance une première session de “formation des formateurs” en faveur des officiers de la SAMIDRC

La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) a lancé la première phase d’une session de “formation des formateurs” de deux semaines, destinée aux officiers de la Mission de la Communauté de Développement…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 4, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Réunion stratégique à la Primature : Judith Tuluka et Jules Alingete balisent la voie pour 2025

Lundi 4 novembre 2024, la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé une séance de travail à la Primature avec la délégation de l’Inspection Générale des Finances (IGF), conduite par l’inspecteur général-chef de service, Jules Alingete. Cette réunion avait pour objectif…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!