
La République démocratique du Congo organise bientôt son 4ème Forum national sur la vaccination et l’éradication de la poliomyélite. C’est ce qu’a affirmé le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale lors d’un briefing avec la presse animé conjointement avec le Coordonnateur du Conseil national de la Couverture santé universelle.
Sous le thème : « Immunisation, nutrition et prévention du cancer du col de l’utérus », ce Forum prévu du 5 au 6 mars prochains, aura comme objectif principal de mobiliser l’ensemble des provinces en les sensibilisations aux enjeux cruciaux de la vaccination.
« Je suis heureux qu’on se retrouve pour échanger sur un sujet aussi important. Chaque année depuis 2019 malgré des conditions difficiles, nous adaptons le format de ce forum pour répondre aux réalités du terrain (…) Ainsi, par rapport à la disponibilité des vaccins, quand nous sommes arrivés, nous nous sommes battus pour que la contrepartie gouvernementale soit payée. En 2023 nous avons payé 100%. Il fallait d’abord que le Gouvernement prenne en charge ses propres enfants. C’est très bien de compter sur les partenaires mais dès qu’il y a une crise, les partenaires se retirent », a indiqué le Docteur Roger Kamba visiblement très confiant quant à la réussite de cet événement, qui réunira plusieurs partenaires, dont les principaux sont GAVI, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF), la Fondation Bill et Melinda Gate…
Ce 4ème Forum abordera aussi une d’autres thématiques relatives à la prévention du cancer du col de l’utérus, et la nutrition.
« Ce double enjeu de la santé d’éradiquer la poliomyélite tout en luttant contre les complications liées à une mauvaise nutrition et en prévenant certains cancers illustre la volonté du Gouvernement d’adopter une approche multisectorielle», a fait savoir le ministre.
S’exprimant à son tour, le Coordonnateur du Conseil national de la Couverture santé universelle (CSU), le Docteur Polydor Mbongani Kabila a salué la tenue très bientôt de ce Forum, qui à l’en croire, est un investissement pour le pays. Car, la Rdc est un pays jeune. Et donc, a-t-il souligné ; « Il est important que nous intervenons sur la vaccination ».
A travers le Centre d’opérations d’urgences de santé publique (COUSP), le Coordonnateur du Conseil national de la Couverture santé universelle, a rassuré que tous les enfants vivant dans les provinces sous occupées seront aussi vaccinés. Il l’avait dit en ces termes : « Il y a déjà un plan de riposte qui est déjà mis en place pour vacciner les enfants qui se trouvent dans les zones qui ont de problème de sécurité. Nous travaillons avec les organisations humanitaires et nous allons poursuivre les activités de vaccination. La question de vaccination des enfants dans les provinces du Nord et Sud Kivu est prise en compte. Il y a un plan de troisième mois qui a été mis en place et ce plan peut être étendu en cas de besoin ».
Au cours de ce 4ème forum, il sera aussi question de lancer le plan Marshako 3.0, afin de renforcer la vaccination de routine. Ce qui permettra de prévenir toutes les maladies évitables par la vaccination.
Outre les partenaires internationaux, soulignons que toutes les structures étatiques concernées par cette activité étaient présentes à ce briefing. Il s’agissait des délégués du Programme élargi de vaccination (PEV), du Programme national de nutrition (Pronanut) et du Programme national de santé de la reproduction (PNSR).
Prince Yassa