La République de Sao Tomé-et-Principe réitère sa “position constante” en faveur de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris le Sahara marocain

image_printIMPRIMER

La ministre d’État des Affaires étrangères, de la Coopération et des Communautés, Mme Ilza Maria dos Santos Amado Vaz, a réitéré, jeudi à Rabat, la position constante de son pays en faveur de l’intégrité territoriale et de la souveraineté du Maroc sur l’ensemble de son territoire, y compris la région du Sahara.

Lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, la cheffe de la diplomatie saotoméenne a réaffirmé le plein soutien de Sao Tomé-et-Principe au plan d’autonomie présenté par le Royaume du Maroc, et qui constitue la seule solution crédible et réaliste pour la résolution de ce différend régional.

Mme Amado Vaz a également salué les efforts des Nations Unies en tant que cadre exclusif pour parvenir à une solution réaliste, pratique et durable au différend autour du Sahara marocain.

La cheffe de la diplomatie santoméenne s’est également félicitée des avancées significatives réalisées par le Royaume du Maroc en ce qui concerne le développement socio-économique des Provinces du Sud, à travers le Nouveau Modèle de Développement, qui favorise la stabilité, la sécurité et l’intégration régionale.

La position de Sao Tomé-et-Principe, telle que réaffirmée par Mme Amado Vaz, s’inscrit dans le cadre de la dynamique internationale impulsée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, en faveur du plan d’autonomie et de la souveraineté du Royaume sur son Sahara.

De son côté, M. Bourita a remercié Mme Amado Vaz pour le soutien constant et ferme de son pays frère à la marocanité du Sahara, exprimé par nombreux hauts-responsables santoméens et dans maintes instances internationales et régionales.

Le ministre s’est également félicité de l’ouverture d’un Consulat Général de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe à Laâyoune, en janvi

er 2020.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • février 24, 2025
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Chine : comment le “document central N° 1” apporte plus de revenus pour les agriculteurs

(Note de l’éditeur : Cet article représente le point de vue de l’auteur Karim Badolo et pas nécessairement celui de CGTN.) Les autorités chinoises ont rendu public le “document central N° 1” pour 2025. Ce document fixe les principales orientations à…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • février 21, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Zelensky s’entretient par téléphone avec Macron et Trudeau

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a eu des conversations téléphoniques séparées avec le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre canadien Justin Trudeau, a annoncé vendredi le service de presse de M. Zelensky. Selon un communiqué publié sur le site…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!