La RPDC et sa jeunesse

image_printIMPRIMER

Aujourd’hui le 28 août, c’est la Fête de la Jeunesse en République Populaire Démocratique de Corée (RPDC créée 3 ans après la Libération Nationale 1945; Superpuissance politico-militaire où la population est divinisée ou déifiée sous les 3 grands Hommes bienfaiteurs dont le Maréchal KIM JONG UN, Président des Affaires d’Etat de la RPDC, NDLR).

  1. Les auteurs des miracles

Voici le reportage (www.naenara.com.kp ) auprès de l’Héros de Travail KIM Myong Chol, domicilié au 30ème Inmin-ban (une sorte de comité de voisinage regroupant plusieurs dizaines de foyers dans le cadre de l’entraide et du partage de bonheur et de malheur, NDLR) de la Commune Tong-an dans l’Arrondissement Jung de la Ville Pyongyang (Capitale);

Actuellement, nos jeunes considèrent comme on ne peut plus fiers de manifester leur intelligence et leur bravoure en se portant volontaires dans les secteurs principaux de l’édification économique du socialisme et comme leur devoir moral de se sacrifier, sans hésitation, pour la société et la collectivité, ainsi que pour leurs camarades. Rien que récemment, les médias ont présenté, souvent, les articles consacrés aux nobles qualités morales de nos jeunes qui allaient travailler, de leur propre gré, dans les secteurs difficiles et pénibles et qui se sacrifient pour les autres.

Cela me persuade que nos jeunes sont, vraiment, les êtres humains marqués par la noblesse d’âme et la fidélité sans bornes au Parti du Travail de Corée (PTC de la plus longue histoire du monde comme parti au pouvoir, NDLR) et au Leader (KIM JONG UN) comme à la Patrie et au Peuple. Chaque fois que le Pays se trouvait confronté à une tâche importante, notre PTC, comptant sur les jeunes, faisait en sorte qu’ils se tiennent à la tête du secteur le plus difficile et les amenait à faire, pleinement, preuve de leur force et de leur sagesse.

Fort encouragés par cette confiance et cette affection du PTC, nos jeunes ont érigé, partout dans le Pays, d’innombrables créations monumentales liées au nom de la jeunesse, entre autres Houillère de la Jeunesse, Centrale de la Jeunesse et Autoroute de la Jeunesse. Chacune de ces constructions qui surgissent sur ce sol est imbue du sang et de la sueur que nos jeunes consacrent à leur Patrie-Mère.

J’ai passé ma jeunesse dans le chantier de la Centrale de la Jeunesse d’Anbyon (Province Kang-won) № 2. Comme c’était à l’époque de la Dure marche et de la marche forcée, la situation du Pays était très difficile. Pourtant, nous, les jeunes, farouchement déterminés à exécuter la Décision du PTC, avons;

  • travaillé en donnant toute la mesure de notre force et de notre ardeur pendant des années
  • érigé un barrage et creusé un tunnel d’amenée d’eau long de dizaines de km
  • travaillé, énergiquement nuit et jour, achevant, ainsi, la Centrale après avoir réalisé les tâches énormes (La construction de cette Centrale a permis, à nos jeunes, de devenir les héros dignes de l’Epoque.).

Je visite, souvent, le chantier de construction d’une nouvelle cité de la Capitale, y apportant une aide en main-d’œuvre et en matériel. La visite me fait ressentir, partout sur le chantier, le désir ardent de nos jeunes de répondre par leur dévouement à la profonde confiance du PTC qui leur a confié, exclusivement, la tâche de construction d’une nouvelle cité y compris celle de plus de 4.000 logements.

Chez nous, les jeunes sont les auteurs des miracles. Grâce à cette armée de jeunes prêts à braver toutes les difficultés à l’appel du PTC et de la Patrie, notre Pays;

  • s’avance, toujours vigoureusement, sur la voie de la richesse, de la puissance et de la prospérité
  • se rajeunit au fil des jours.
  1. De jeunes bâtisseurs d’une nouvelle cité

Le PTC a;

  • décidé de former une nouvelle cité d’un style particulier dans le secteur de la Porte-Nord de Pyongyang en y construisant plus de 4.000 logements, outre la construction de 50.000 logements (2021-2025) dans cette Ville
  • confié cette tâche exclusivement à l’Union de la Jeunesse Patriotique Socialiste et à la Troupe de Choc des Jeunes Héros de Paektu-san (mont ancestral de la Nation et sacré de la Révolution d’où l’objet du pèlerinage de toute la Nation, le plus haut de la Péninsule coréenne avec 2.750m et classé 1er parmi les 6 monts célèbres de la Péninsule coréenne pour son paysage magnifique; le nom provient de ce qu’il est enneigé pendant toutes les 4 saisons, d’où le mont-blanc dont l’environnement naturel est formé à la suite des 31 éruptions volcaniques 937-1925, NDLR).

En réponse à l’appel du PTC, plus de 100.000 jeunes participent, volontairement, à cette construction. La construction de la nouvelle cité où seront disposés, de façon harmonieuse, des immeubles d’habitation de formes variées, y compris gratte-ciel d’habitation et des bâtiments publics, est une tâche immense à accomplir en peu de temps. Pourtant, pour répondre par leur fidélité à la confiance du PTC, les jeunes;

  • font preuve, sans réserve, de leur énergie et de leur bravoure dans le chantier de construction dont l’aspect change au fil des jours
  • accomplissent une innovation collective dans les travaux en s’entraidant et en se soutenant les uns les autres
  • mettent leur pure conscience et leur grand dévouement à assurer la haute qualité de la construction.

Dans son Discours d’inauguration (25/02/2023) de la construction de cette nouvelle cité, KIM JONG UN a fait remarquer en particulier: Comme tous les projets de construction sont destinés à l’amélioration du bien-être des Citoyens de la Capitale et à notre glorieuse Capitale Pyongyang, notre ville-mère, notre PTC en fait grand cas et donne une forte impulsion à leur réalisation. Toutefois, il accorde une attention particulière à la construction de la nouvelle cité dont vous vous chargez, car l’achèvement de cette cité revêt une grande et importante signification, mais surtout parce que les travaux de construction permettront, à une centaine de milliers de jeunes venus de tous les coins du Pays, de s’endurcir et se former de façon révolutionnaire, ce qui constitue une valeur plus grande et précieuse.

Dans l’aspect de la nouvelle cité surgissant à l’entrée de la Capitale, on voit l’énergie des jeunes qui vont de l’avant, animés de hautes ambitions et pleins d’audace et de courage.

  1. La prouesse des jeunes bâtisseurs

«Nous accroîtrons, davantage, le rendement du travail dans tous les domaines pour accomplir le plan d’augmentation du trafic et achèverons, à coup sûr, ces travaux avant le 1er mai 1959, avec les mains-d’œuvre juvéniles épargnées sans faire appel aux effectifs à fournir par l’Etat.», tel est un des propos du serment que les jeunes ayant participé aux travaux de pose de chemin de fer à voie large Haeju-Hasong (les 2 régions à distance de plus de 20 lieues dans la Province Sud-Hwanghae, NDLR) avaient juré lors de la Conférence (avril 1958) des Eléments les plus actifs du Secteur des Transports. A l’époque, le tout était, vraiment, une entreprise difficile à terminer en moins d’un an;

  • terrassement de 880.000m3
  • entassement de plus de 5.600m2
  • pose de 38 ponts
  • construction de 9 gares, de 9 lignes, d’un dépôt de locomotives et de plus de 200 logements, etc.

Sitôt après la publication de la Décision et de l’Appel de la Conférence, soit en quelques jours seulement, plus de 15.000 jeunes du secteur de transport se portèrent volontaires au chantier de construction, et s’y ajoutaient les jeunes volontaires de la Province. Sur la distance de plus de 20 lieues, se dressaient, en un clin d’œil, d’innombrables tentes. D’après les souvenirs des bâtisseurs d’alors, le chantier connaissait une pénurie générale, mais il y avait 2 choses en abondance:

  • troupes de choc sous divers nom; Troupe d’Assaut du Héros RI Su Bok (1933-1951; Martyr dans la Guerre RPDC-USA 1950-1953, NDLR), Troupe de Choc de la Cote 1211 (sur la montagne militaro-stratégique sise au milieu de la Péninsule coréenne, défendue en 1951 par l’Armée Populaire de Corée, NDLR), etc.
  • mouvements tels que Mouvement visant à dépasser le plan de 300%, celui contre le déplacement à vide, celui consistant à se redresser après 150 pelletées, celui en faveur de transport de 100 charges/h, etc.

Les jeunes bâtisseurs;

  • ne s’intéressaient qu’à la vitesse de construction
  • faisaient fi de leurs fatigues mentales ou physiques
  • dépassèrent la norme de travail journalier de 4 ou 5 fois, malgré toutes les épreuves et difficultés (certaines équipes de travail de 9 fois, créant, ainsi, de nouveaux modèles du mouvement d’innovation collective dans l’édification du socialisme du Pays).

Les travaux de pose des ponts en fer furent achevés en 5 jours seuls contre 40 jours prévus, et de nouveaux records se succédaient, d’heure en heure et de jour en jour, faits jamais vus dans l’histoire de la construction ferroviaire.

Les jeunes bâtisseurs de l’Entreprise de Construction de Kujang (Province Nord-Phyongan) firent sauter, d’un seul dynamitage, une montagne de 70.000m3, tandis qu’un mécanicien du dépôt de locomotives de Pyongyang-Ouest entassa les 580 sacs de 70kg de terre dans l’eau pendant 29h pour éviter les dégâts d’inondation.

Grâce à leurs efforts persévérants, les travaux de pose de chemin de fer touchaient à leur fin avant le 15 août de la même année, et le train d’essai pour circulation chargé de centaines de tonnes de ciment partit de la Gare Haeju pour arriver à la Capitale (Pyongyang), filant sur ces nouveaux rails. En fait, ces immenses travaux, les jeunes les achevèrent en 75 jours seulement. Pendant cette période, non seulement ils réduirent, considérablement, la durée de travaux mais aussi économisèrent des milliers de tonnes de ciment, des centaines de milliers de briques et des milliers de m3 de bois. Avec ces matériaux épargnés, ils construisirent une Maison de la Jeunesse à 800 places et un hôpital à 50 lits, en sus du plan.

KIM IL SUNG honora, de sa présence, la cérémonie (12/08/1958) d’ouverture de cette nouvelle voie ferrée. A cette occasion, il apprécia, hautement, les exploits des jeunes bâtisseurs, disant: C’est, vraiment, un miracle digne de ce nom. Une telle vitesse de construction ne peut être mesurée ni par la norme technique ni par la norme de travail vieillies. En effet, vous avez battu toutes les normes caduques pour créer de nouveaux records, de grands miracles, faisant l’étonnement du monde entier.

  1. Les héros formés par la «Jeunesse Communiste»

L’Union de la Jeunesse Communiste de Corée, communément appelée Jeunesse Communiste ou JC, a vu le jour le 28 août 1927 dans la Résistance armée dirigée par le Généralissime KIM IL SUNG (1912-1994) contre le Japon (le plus obsédé ou ambitieux de l’expansion d’outre-mer avec sa 1ère invasion de la Péninsule coréenne – sa plus voisine géographique – en 1592-1598 et stigmatisé Etat ennemi par la Charte de l’ONU du fait de ses crimes immoraux les plus graves contre l’Humanité commis pendant sa domination 1905-1945 de la Corée occupée sous la collusion USA-Japon 29/07/1905, tels que le kidnapping et la réquisition forcée de 8,4 millions de jeunes et adultes coréens comme pare-balles et pour les travaux forcés, le massacre atroce de 01 million des Coréens et le système d’esclavage sexuel pour son Armée en mobilisant les 200 milles Coréennes, etc., NDLR). Ses membres ont sacrifié leur jeunesse et leur vie à l’œuvre de Libération (1945) de la Patrie.

  1. a) «Les 13 coups successifs»

Un jour au début de l’hiver 1933, pénétra, dans la vallée des Armoises à Macun de Xiaowangqing, une importante troupe d’expédition «punitive» constituée des éléments;

  • des Kantogun ou l’Armée du Kanto (en japonais) ou Guandong (en coréen) ou Kwantung (en chinois); groupe d’armées (1906-1945) de l’Armée Impériale du Japon (sise au Sud de la Péninsule Liaodong de la Chine, NDLR) et la zone ferroviaire de la Mandchourie du Sud après la Guerre (1904-1905) russo-japonaise, à partir de son statut de forces de garnison et ayant mission de soutenir ses intérêts en Chine, en Mandchourie (ayant l’Etat fantoche Mandchoukouo établi par le Japon au sein de la Chine, NDLR) et en Mongolie
  • de l’Armée de la Mandchourie (ayant l’Etat fantoche Mandchoukouo établi par le Japon au sein de la Chine, NDLR)
  • du Corps d’Autodéfense locale (groupe d’armées 1932-1945 composé des habitants locaux et créé, par le Japon, dans tous les quartiers résidentiels sous prétexte d’y garantir l’ordre public, NDLR).

Y stationnait, en permanence, un détachement de couverture composé de 10 personnes y compris un responsable du groupe de la JC. Dès le petit matin, ce détachement dut livrer un combat acharné. Il repoussa, 7 fois, l’attaque ennemie jusqu’au moment où un pan de sa cabane en rondins, qui brûlait, s’écroula. Sous une pluie de balles, le responsable convoqua une réunion du groupe de la JC et déclara: Camarades, nous avons, derrière nous, la zone de Guérilla Populaire Antijaponaise (GPA créée par KIM IL SUNG en 1932, NDLR) et nos frères et sœurs chéris. Si nous reculons ne fût-ce que d’un seul pas, nous, jeunes Coréens, n’aurons plus le droit de survivre. Défendons notre poste, même si nos corps doivent être mis en pièces!

Quand une troupe de renfort arrivait à l’endroit où avait éclaté le combat, il était tombé à son poste de combat, touché par les 13 balles, d’où son surnom «les 13 coups successifs».

  1. b) «Le nom de celui qui m’a dirigé est Kong, et son postnom Sandang

Parmi les Héros de la Résistance antijaponaise, figurait aussi PAK Ho Jun (nom de famille et postnom; l’ordre général du nom de Coréen, NDLR), alors membre élite de la JC. C’est lui qui avait rassemblé les jeunes ouvriers de la Distillerie de Luozigou autour d’une organisation antijaponaise et dirigé leur mouvement gréviste victorieux. Il se distinguait par son talent d’organisateur et son art de sensibiliser les masses populaires.

Malheureusement un jour, il fut arrêté par l’ennemi alors qu’il accomplissait sa mission. Son arrestation sembla combler l’ennemi, qui croyait pouvoir alors découvrir le réseau des organisations révolutionnaires qui couvrait toute la région de Luozigou. Il se trompait. Il eut beau essayer les procédés les plus horribles pour le faire parler, le jeune militant resta muet.

Un jour, l’instruction recommença pour arracher les aveux au prisonnier, cruellement torturé: Tu n’auras qu’à nous livrer l’organisation de la JC et les noms de ses cadres; tu recevras, alors en récompense, une somme d’argent et tu pourras mener grand train.

PAK Ho Jun, un sourire narquois aux lèvres, dit: Je vais vous livrer le réseau des organisations de la JC et les noms de ses responsables. Prenez-en note; le nom de celui qui m’a dirigé est Kong, et son postnom Sandang. (Kong-san-dang ou parti communiste, NDLR).

Remarquons l’épouvante des bourreaux qui notaient ce nom et postnom qu’ils semblaient comprendre.

Plus tard, KIM IL SUNG écrira dans ses Mémoires «A travers le siècle»: La lutte menée pour appliquer le programme de la JC a vu se former un grand nombre d’excellents révolutionnaires qui ont écrit une belle page de l’histoire de la lutte de Libération Nationale. Ces innombrables jeunes héros de la Résistance antijaponaise, ont été, tous, formés au sein de la JC.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika

Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a réitéré la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika pour la résolution de la crise libyenne. Dans son communiqué sanctionnant sa 1244ème réunion, tenue le 12 novembre…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
La vieille ville de Fenghuang aussi romantique que magique

La vieille ville de Fenghuang, située dans la province du Hunan (centre-sud de la Chine), doit son nom à une légende selon laquelle deux phénix qui survolaient la région auraient trouvé le lieu si beau qu’ils auraient décider de s’y installer….

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!