*La RPDC et son éducation nationale* 

image_printIMPRIMER

La République Populaire Démocratique de Corée (RPDC créée 3 ans après la Libération Nationale 1945; Superpuissance politico-militaire en voie de la poursuite du statut de la Puissance économique et où la population est divinisée ou déifiée sous les 3 grands Hommes bienfaiteurs dont le Maréchal KIM JONG UN, Président des Affaires d’Etat de la RPDC, NDLR) a consacré, pendant ces 10 dernières années, de gros efforts à l’enseignement en le considérant comme affaire de haute importance de l’État, réalisant des progrès dans ce domaine.

*1. L’Etat s’investit dans l’enseignement*

a) Le guide-programme

 

• En août 2014, KIM JONG UN a publié son œuvre classique «Déclenchons une révolution digne du nouveau siècle dans l’enseignement pour faire de notre Pays, Pays de l’enseignement et Pays des talents!» dans laquelle il a précisé les tâches et moyens pour marquer un nouveau tournant dans l’enseignement.

• De même, dans ses plusieurs ouvrages, notamment «Les enseignants doivent s’acquitter de leur devoir de révolutionnaires de métier dans l’application de l’orientation du Parti du Travail de Corée (PTC de la plus longue histoire du monde depuis 1945 comme parti au pouvoir, NDLR) en matière d’innovation pédagogique», il a proposé l’orientation et les moyens pour réussir l’innovation pédagogique.

• La 6ème (septembre 2012) session de la 12ème Législature de l’Assemblée Populaire Suprême (APS) de la RPDC a adopté, à l’unanimité, le Décret sur la l’application de l’enseignement obligatoire de 12 ans pour tous.

 

Ayant pris les mesures successives de développement de l’enseignement dans le cadre du PTC et de l’Etat, KIM JONG UN a lancé le mot d’ordre «Faisons un bond par la science et garantissons l’avenir par l’enseignement!», lors de la 3ème (avril 2018) session plénière du 7ème Comité Central (CC) du PTC. Et dans son Discours sur la Politique gouvernementale lors de la 7ème (septembre 2022) session de la 14ème Législature de l’APS de la RPDC, il a souligné, de nouveau, en définissant certaines tâches; Accorder de l’importance à l’enseignement et s’investir dans son développement est la politique invariable du Gouvernement de la RPDC.

 

b) L’enseignement excellent et idéal

Au cours des Championnats (04-08/12/2019 en Chine) du Monde de Mémoire, la RPDC a obtenu la 1ère place dans le classement global par Pays en décrochant, au total, 28 médailles dont les 11 d’or. Le Président du Conseil des Championnats du Monde de Mémoire a dit alors: Les 6 étudiants de la RPDC ont, tous, reçu le Prix international de Grand Maître de la mémoire, de sorte que la RPDC a atteint le plus haut degré des Championnats du Monde de Mémoire. Le monde s’est rendu compte de la nécessité de scruter l’enseignement de la RPDC.

 

La RPDC a instauré, de façon cohérente, les systèmes d’enseignement dont;

• préscolaire, primaire, secondaire et supérieur

• permettant d’étudier sans quitter le travail

• destiné aux élèves surdoués, etc.

 

Grâce à l’application du système d’enseignement obligatoire de 12 ans pour tous, l’enseignement gratuit et obligatoire est dispensé dans les écoles maternelle, primaire, secondaire du 1er cycle et du second cycle; quant aux étudiants, ils touchent même leurs bourses d’étude;

• Alors que la structure et le contenu d’enseignement sont innovés, la classification des écoles et le programme d’enseignement secondaire sont déterminés rationnellement et s’améliorent. Les centaines décoles secondaires techniques (classes techniques) destinées à une dizaine de secteurs (les industries métallurgique, électrique et houillère, etc.) ont été créées à l’échelle nationale. Rien qu’en 2023, ont vu le jour une centaine d’écoles secondaires techniques (classes techniques).

• Dans le secteur de l’enseignement supérieur, on veille à mettre en valeur l’instruction des étudiants surdoués en développant, davantage, le système d’enseignement continu, établi de façon cohérente depuis la 1ère année jusqu’au doctorat de l’école supérieure.

• Les travailleurs (ouvriers, paysans et employés de bureau) se préparent à devenir maîtres de la sci-tech et responsables du développement sci-tech grâce au système d’enseignement permettant d’étudier sans quitter le travail et au système de vulgarisation sci-tech.

 

c) L’attention nationale et l’aide sociale

En RPDC, l’enseignement bénéficie de l’attention de l’État et de l’aide de la société. C’est un trait caractéristique du développement de l’enseignement;

 

• Les mars et octobre de chaque année sont institués comme mois pour assister les écoles. Tous les organismes, usines, entreprises et fermes prêtent leur aide aux écoles dont ils se sont chargés, en se faisant unités de patronage. Le Gouvernement veille à ce que les cadres se tiennent à la tête de cette assistance, y compris aménagement de salles de classe multifonctionnelles et fourniture d’installations d’expérimentation et de travaux pratiques.

• Grâce aux mesures de l’Etat, un commandement du niveau central pour un bon aménagement des écoles est constitué et le travail visant à rénover les conditions et l’environnement d’enseignement est mené de façon unifiée et planifiée, de sorte que pendant ces plus de 10 dernières années, un millier d’écoles se sont érigées en écoles modèles à l’échelle de tout le Pays.

• Ont été modernisées, dans toutes les régions du Pays, les écoles normales pour instituteurs, notamment à Pyongyang (Capitale), Kangkye (Province Jagang) et Sariwon (Province Nord-Hwanghae).

• Grâce à l’aide active de toute la société, les écoles sont rénovées partout dans le Pays, y compris ville et campagne rurale, et les élèves y étudient avec application pour devenir des talents dotés d’une grande capacité intellectuelle et pratique, bénéficiant d’excellentes conditions et ambiance éducationnelles.

*2. Pour le développement de l’enseignement*

Toutes les régions du Pays sont empreintes de l’amour de KIM JONG UN pour la génération montante et de son abnégation pour le développement de l’enseignement national.

 

a) «Servez de racine et de fumier pour la formation de la postérité!»

En janvier 2018, KIM JONG UN a visité l’Ecole Normale pour Instituteurs de Pyongyang réhabilitée. Il a;

 

• parcouru de différents endroits de l’Ecole pour se montrer satisfait d’avoir créé de meilleurs modèles dans le travail consistant à améliorer le contenu, les méthodes et les environnements pédagogiques

• souligné l’importance des tâches de l’Ecole normale

• dit à ses accompagnateurs; La bonne formation des étudiants au sein de l’Ecole Normale pour Instituteurs touche à la réussite des enfants des écoles maternelle et primaire. Notre PTC fait grand cas de cette Ecole; je souhaite que les éducatrices et enseignants formés par cette Ecole servent de racine solide et de fumier pour la formation de la postérité. L’Ecole doit, profondément consciente de l’intention du PTC, former, au mieux, les enseignants qui serviront de racine solide et fumier pour l’enseignement de la génération postérieure afin de contribuer, substantiellement, au renforcement des rangs des éducatrices d’école maternelle et des instituteurs d’école primaire.

 

b) Avec attention méticuleuse

En février 2017, KIM JONG UN a visité l’Ecole Primaire pour Orphelins de Pyongyang nouvellement construite. Il;

 

• a passé de longues heures à parcourir divers endroits de l’Ecole pour s’enquérir des installations

• est entré dans une salle pour s’asseoir sur une chaise d’écolier et mesurer la distance entre le dessous du tiroir de la table et le plancher de la chaise

• a veillé à ce qu’on installe un petit serre-livres pour y mettre les livres à la disposition des élèves

• a remarqué, à la vue d’un tableau noir, la nécessité de le doter d’une gouttière (Il a dit qu’il allait envoyer un échantillon de brosse en caoutchouc.)

• a dit à ses accompagnateurs; La modernisation du secteur de l’enseignement et l’amélioration du niveau de l’enseignement est une affaire de très importance de l’Etat et un problème stratégique qui décide de l’avenir de celui-ci. Il ne faut pas négliger la moindre chose en ce qui concerne le problème de l’enseignement.

 

c) «Il faut avoir une juste conception de la postérité!»

En septembre 2020, KIM JONG UN a visité l’Ecole Secondaire du second cycle de Kangbuk lors de sa visite de la Commune Kangbuk, Arrondissement Kumchon dans la Province Nord-Hwanghae, qui vient d’être remise en état. Il a;

 

• parcouru différents endroits de l’Ecole

• indiqué la nécessité de la formation des élèves dans de bonnes conditions et circonstances pédagogiques

• souligné, aux cadres, avec certitude; Vous devriez vous efforcer à l’enseignement avec une juste conception de la postérité. Quand nous établissons un nouveau Plan quinquennal après la réalisation du Plan quinquennal actuel, nous devrions donner toujours une forte impulsion à l’amélioration de l’enseignement du Pays.

Aujourdhui le 5 septembre est la Journée de l’Education depuis 1977 où le Généralissime KIM IL SUNG (1912-1994) a avancé ses «Thèses sur l’Education Socialiste».

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 21, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Mondial de futsal : Le Maroc en huitième de finale 

L’épopée se poursuit pour les champions d’Afrique en Ouzbékistan, dans le cadre de cette Coupe du Monde de Futsal de la FIFA. Les joueurs marocains ont réussi à atteindre brillamment les huitièmes de finale. Maroc 6-3 Panamá Buts : Soufiane El…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 21, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Jean Pierre Lacroix appelle tous les acteurs à respecter le cessez-le feu du 4 août

Au terme de sa visite en République démocratique du Congo (RDC), le secrétaire général adjoint en charge des opérations de paix, Jean Pierre Lacroix a appelé tous les acteurs impliqués à soutenir les efforts diplomatiques en cours avec la mise en…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link