L’Afrique a aussi « besoin d’être ré-évangélisée » 

image_printIMPRIMER

Le cardinal Fridolin Ambongo, président du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM), a écrit un message, jeudi 17 juillet 2024, à l’occasion du 55e anniversaire du SCEAM. Selon Aciafrique, il rappelle que l’Église catholique en Afrique participe largement à l’évangélisation du monde actuel. Après des décennies, elle « a pris racine et est maintenant adulte ». Aujourd’hui, elle représente environ 18 % de la population africaine, avec quelque 256 millions de croyants, « et c’est en Afrique que l’Église catholique connaît une forte croissance ».

Mais selon lui, certaines régions d’Afrique manquent de prêtres et ont désespérément besoin d’être réévangélisées, notamment le nord et le sud du continent. « L’Afrique a faim et soif de Jésus-Christ (…). Notre continent a toujours faim de Jésus-Christ, qui est la seule source de vraie réconciliation ». Le cardinal Ambongo souligne également la nécessité d’aider les personnes déjà baptisées « à atteindre la maturité de la foi, afin qu’elles restent fermes, même en temps de crise, et qu’elles évitent de chercher des solutions soit dans les religions traditionnelles africaines, soit dans les Églises indépendantes ».

Selon lui, le travail d’évangélisation ne sera efficace que si la foi chrétienne est profondément enracinée dans le mode de vie des gens, et touche leur vie dans le contexte de leur culture. Enfin, le président du SCEAM appelle l’Église en Afrique, renouvelée par le voyage synodal, « à embrasser la mission évangélisatrice jusqu’à ce qu’elle atteigne toutes sortes de périphéries, avec une nouvelle ardeur, de nouvelles méthodes et des structures renouvelées ».

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
La RDC attend de la Chine un accompagnement pour booster l’enseignement technique et professionnel (Jean-Pierre Kazemudru, Vice-ministre de l’éducation nationale)

La République Démocratique du Congo a pris une part active lors de la conférence mondiale sur le développement de l’enseignement professionnel et technique qui s’est tenue du 20 au 22 Novembre à Tianjin en Chine. La délégation gouvernementale composée du ministre…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
RPDC: les lois destinées au mieux-être du Peuple

En République Populaire Démocratique de Corée (sise au nord de la Péninsule coréenne, créée 3 ans après la Libération Nationale 1945 et émergée Superpuissance: militaire consacrée à défendre, avec sûreté, non seulement son idéologie, son système, sa dignité, sa vie ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!