L’Algérie a battu l’Ouganda 2-1 lors d’un match de qualification pour la Coupe d’Ivoire des Nations 2023 de la CAF TotalEnergies disputé au stade Japoma de Douala pour enregistrer sa cinquième victoire consécutive dans le groupe F.
Le résultat place les Nord-Africains en pole position du groupe, tandis que le rêve de l’Ouganda de se qualifier pour la pièce maîtresse continentale de l’année prochaine est en jeu car ils restent à la troisième place.
Mohamed Lamine Amoura, qui a été une menace tout l’après-midi, a marqué un doublé pour cimenter la qualification de l’Algérie tandis que la consolation de l’Ouganda a été trouvée par Fahd Bayo.
Amoura a trouvé l’ouverture du score à la 42e minute pour donner aux visiteurs une avance de confiance avant la pause.
L’Ouganda a tenté de revenir dans le match après la pause, mais a trouvé un gardien très alerte, Anthony Mandrea, qui les a tenus à distance.
Amoura a ensuite doublé l’avance à la 66e minute, profitant de Riyad Mahrez pour passer facilement dans le filet.
Fahd Bayo a trouvé le premier et unique but de son équipe à la 88e minute, ce qui était malheureusement trop tard car le match s’est déroulé 2-1 en faveur de l’Algérie.
Eswatini 0-2 Togo
Le Togo a enregistré une importante victoire 2-0 à l’extérieur contre l’Eswatini dans son groupe B TotalEnergies AFCON 2023 Qualifier pour les hôtes dans un résultat qui a mis la qualification des hôtes dans la balance.
Ce résultat signifie que le Togo monte à la troisième place du groupe B, alors qu’il continue de se battre pour une place en Côte d’Ivoire l’année prochaine.
Le premier but du match a été marqué par l’attaquant Kevin Dinky, à la 14e minute du match avant qu’Ilogi Placa ne double l’avance dans les dernières minutes pour sceller la victoire des visiteurs.
Alors que l’Eswatini a créé un certain nombre d’occasions, ils ont été déçus par une mauvaise finition et l’exceptionnel Wasio Gneni dans les buts, qui a gardé une feuille blanche et a assuré de précieux points pour le Togo.