La RDC et le Burundi sont tous deux, pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAC). Cette organisation régionale a notamment pour objectif le développement des capacités de maintien de la paix, de la sécurité et de la stabilité ainsi que la mise sur pied des conditions essentielles du développement économique et social de intégré de la région d’Afrique centrale.
C’est dans ce cadre que le ministre d’État en charge de l’intégration régionale, M’zee Mbusa Nyamwisi, a reçu, ce mardi 20 juin, l’ambassadeur du Burundi en RDC, le général Agricole Mwamba Ntirampeba. Au centre de leurs entretiens, des accords commerciaux conclus entre les 2 pays aussi bien dans le cadre de la CEEAC qu’en bilatérale. Outre, la CEEAC, le Burundi, à travers le président Évariste Ndayishimiye, assure également la présidence de East African community (EAC). Bujumbura, la capitale burundaise, a abrité, ces derniers mois, plusieurs sommets sous le pavillon EAC.
Le ministre d’État rdcongolais et le diplomate burundais ont également passé en revue des résolutions prises par les pays EAC mais sans jamais franchir le seuil de l’exécution.
Le second point de cette rencontre a tourné autour de la célébration du 61ème anniversaire de l’indépendance du Burundi, le 1 juillet prochain. La représentation burundaise en RDC a invité le MinÉtat à prendre part à une cérémonie prévue le 8 juillet à Kinshasa.
Le minÉtat d’Intégration régionale appelé affectueusement M’zee Mbusa, a saisi cette opportunité pour féliciter le Burundi qui vient de prendre un élan de développement après une période de turbulences socio- politiques.