« L’attitude du ministre Kabulo énerve la Loi sportive en vigueur en Rdc et viole les attributions du COC » (Africanews) 

image_printIMPRIMER

Le ministre des Sports et le Comité Olympique congolais (COC) ne parviennent pas à accorder leurs violons sur la liste des délégués de la République Démocratique du Congo à cette compétition multidisciplinaire.

L’ordre de mission signé le 29 février 2024 par le ministre Kabulo muana Kabulo fait la part belle aux membres de son cabinet, plus nombreux que les officiels du COC alors que tous les journalistes accrédites par le Comité Olympique ont été écartés.

L’attitude du ministre Kabulo énerve la Loi sportive en vigueur en République Démocratique du Congo et viole les attributions du COC.

L’Article 46 de cette Loi dispose: «Le comité national olympique est dépositaire du symbole du Comité international olympique et propriétaire des emblèmes olympiques nationaux.

En matière d’olympisme et des compétitions multidisciplinaires, il est le seul interlocuteur du mouvement sportif congolais auprès de l’Etat et du Comité international olympique».

Et l’Article 47 stipule: «Le comité national olympique participe à l’exécution d’une mission de service public. A ce titre, il assure notamment :

a) l’organisation avec le concours des pouvoirs publics des jeux nationaux, provinciaux, scolaires, universitaires, militaires ainsi que les jeux de la police nationale et des corporations professionnelles;

b) la participation des athlètes congolais aux jeux olympiques et à tous les jeux sous régionaux, régionaux, continentaux et internationaux».

Trésorier adjoint du Comité olympique Congolais jusqu’avant sa nomination aux Sports et Loisirs, Kabulo muana Kabulo devrait avoir la maîtrise de ce texte de Loi et éviter d’entretenir pareil conflit inutile avec le COC.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Un défi de taille pour le Maroc dans le Groupe A de la CAN Féminine CAF TotalEnergies 2024

Le Maroc, pays organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine CAF TotalEnergies 2024, a été versé dans ce qui est unanimement considéré comme la poule la plus redoutable de la compétition : le Groupe A.   Les Lionnes de l’Atlas évolueront…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
CAN féminine 2024 : Voici le tirage complet de la phase des groupes 

La Confédération africaine de football (CAF) a comme prévu procédé vendredi au tirage au sort des groupes de la CAN féminine 2024.   Le tirage exécuté par la gardienne Sud-Africaine des Mamelodi Sundowns Ladies, Andile Dlamini, l’arbitre rwandaise Salima Mukansanga et…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!