
Seul Jésus « nous ouvre les portes de la vie, ces portes que nous fermons continuellement avec les guerres qui sévissent dans le monde ». Les paroles du pape François, prononcées le jour de Pâques 2024 dans le message Urbi et Orbi, deviennent une action pour faire sauter les fermetures et pour apporter la lumière pascale dans l’obscurité des ténèbres.
C’est pourquoi, en ce temps de renaissance pascale, le pape a voulu accomplir un geste de proximité dans l’un des lieux les plus douloureux et où la guerre sévit depuis trois ans : l’Ukraine meurtrie. Trois années qui, pour le Saint-Père, sont « une récurrence douloureuse et honteuse pour l’humanité ». Le pape François rappelle toujours le pays de l’Europe de l’Est, tant dans la prière de l’Angelus que dans les appels à la paix où il y a une référence constante à d’autres scénarios dramatiques comme la Palestine, Israël, le Myanmar, le Kivu et le Soudan. Le Saint-Père a donc décidé d’envoyer à nouveau son Aumônier en Ukraine pour faire don de 4 ambulances, équipées de tout le matériel médical nécessaire pour sauver des vies humaines, qui seront destinées aux zones de guerre. Le cardinal Konrad Krajewski, avec l’aide de 3 autres chauffeurs venus d’Ukraine, sera dans le pays aussi pour être avec les gens éprouvés par le conflit, pour prier avec eux et être l’expression de la proximité du Pape.
Une mission, la dixième en Ukraine pour le cardinal, qui naît au cœur du Jubilé de l’Espérance ; dans la Bulle d’indiction de l’Année Sainte, Spes non Confundit, le Pontife écrit que « Le premier signe d’espérance doit se traduire par la paix pour le monde, plongé, une fois encore, dans la tragédie de la guerre … L’exigence de la paix interpelle tout le monde et impose de poursuivre des projets concrets ». Le don des 4 ambulances devient ainsi signe de l’espérance jubilaire ancrée dans le Christ.