Le chef de l’Etat demande au Gouvernement de renforcer son implication dans la consolidation de la gratuité de l’enseignement primaire

image_printIMPRIMER

Au cours de cette réunion du Conseil des ministres, le Président de la République a rappelé sa recommandation faite lors de la 90ème réunion du Conseil des Ministres soulignant la nécessité de renforcer l’implication du Gouvernement à consolider la gratuité de l’enseignement primaire devenue le socle de l’éducation de base de la jeunesse congolaise.

La détermination mise en œuvre pour faire de l’éducation la clé du changement et le principal ascenseur social dans notre pays a rassuré les partenaires dans ce secteur. C’est ainsi qu’ils ont décidé de nous accompagner dans ce processus, avec les financements de différents projets dont l’effectivité de l’aboutissement nécessite encore plus d’efforts de chacun.
Il s’agit du Projet d’apprentissage et d’Autonomisation des filles (PAAF), avec un financement de la Banque Mondiale à hauteur de 400 millions USD. Conformément à l’accord de financement, la validation par le Conseil d’Administration est prévue pour le 28 mars 2023.
Ainsi, le Gouvernement, au travers du Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) et le Ministre des Finances, a été invité à s’impliquer afin que la Loi relative au financement dudit projet soit adoptée au cours de la session parlementaire en cours et présentée à la promulgation dans les trois mois qui suivent.
Il s’agit aussi du financement par le Partenariat Mondial pour l’Éducation (GPE) à hauteur de 242 millions USD pour accompagner la réforme sur l’enseignant et l’enseignement de qualité retenue dans le cadre du Pacte de partenariat pour l’éducation.
Aussi, les Ministères concernés ont été chargés de veiller avec diligence à l’élaboration de ce programme de manière à s’assurer de l’homogénéité des différents programmes et réformes ainsi que de la capitalisation des expériences tirées des projets antérieurs.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Crimes commis en RDC : La question sur la création d’un tribunal pénal international évoquée à la CPI

Le 9 ème séminaire des points focaux de la Cour Pénale internationale qui s’est tenue à La Haye au Pays-Bas du 16 au 18 septembre dernier n’a pas mis de côté, la possibilité de créer un tribunal pénal international devant juger…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Renforcement de la surveillance financière et mobilisation des recettes : L’IGF en première ligne pour le budget 2025

Suite à une évaluation approfondie du travail de l’Inspection Générale des Finances (IGF), le Chef de l’État a souligné la nécessité de maintenir une surveillance accrue des opérations financières de l’État. Cette directive vise à garantir une gestion rigoureuse et transparente…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link