Le chef de l’ONU met en garde contre les coups d’Etat qui ne font qu’aggraver les crises et appelle à une gouvernance démocratique  

image_printIMPRIMER

Face à la récente série de coups d’Etat militaires survenus principalement en Afrique, le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a souligné jeudi l’importance d’établir une gouvernance démocratique durable soutenue par l’Etat de droit.

Le coup d’Etat militaire de mercredi au Gabon est intervenu après ceux du Niger le mois dernier, du Burkina Faso en 2022, ainsi que du Tchad, de la Guinée, du Soudan et du Mali au cours des années précédentes.

La prise de contrôle militaire du Gabon a été annoncée peu après que les autorités électorales ont déclaré que le président Ali Bongo Ondimba avait obtenu un nouveau mandat, malgré les allégations d’irrégularités électorales.

Lors d’un point presse au siège des Nations Unies à New York, M. Guterres a déclaré : “De nombreux pays sont confrontés à des problèmes de gouvernance profondément ancrés. Mais les gouvernements militaires ne sont pas la solution”.

“Ils aggravent les problèmes. Ils ne peuvent pas résoudre une crise, ils ne peuvent que l’aggraver”, a-t-il ajouté.

Le chef de l’ONU a appelé les nations à agir rapidement pour mettre en place des systèmes démocratiques dignes de confiance et maintenir l’Etat de droit.

M. Guterres a souligné la nécessité de donner aux organisations internationales telles que l’Union africaine les moyens de jouer un rôle central dans la promotion de la paix, de la stabilité démocratique et de la gouvernance en Afrique.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
La RDC attend de la Chine un accompagnement pour booster l’enseignement technique et professionnel (Jean-Pierre Kezamudru, Vice-ministre de l’éducation nationale)

La République Démocratique du Congo a pris une part active lors de la conférence mondiale sur le développement de l’enseignement professionnel et technique qui s’est tenue du 20 au 22 Novembre à Tianjin en Chine. La délégation gouvernementale composée du ministre…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 24, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
RPDC: les lois destinées au mieux-être du Peuple

En République Populaire Démocratique de Corée (sise au nord de la Péninsule coréenne, créée 3 ans après la Libération Nationale 1945 et émergée Superpuissance: militaire consacrée à défendre, avec sûreté, non seulement son idéologie, son système, sa dignité, sa vie ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!