Le chef de l’OPEP est “optimiste” à propos de l’économie chinoise (Interview)

image_printIMPRIMER

Haitham Al Ghais, secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), s’est dit “très optimiste” au sujet de la reprise économique chinoise et prévoit une coopération plus étendue avec la Chine dans des domaines tels que la transition énergétique et la technologie.

Dans un entretien exclusif accordé mercredi à Xinhua en marge du 8e Séminaire international de l’OPEP à Vienne, M. Ghais a déclaré que la Chine, l’une des économies à la croissance la plus rapide d’Asie, continuerait d’être “un moteur de la croissance de la demande de pétrole”.

Pendant ses trois années et demie à la tête du bureau à Beijing de la Société pétrolière du Koweït, l’actuel chef de l’OPEP a compris “à quel point l’économie chinoise est dynamique, à quel point la croissance en Chine peut être dynamique”.

L’objectif d’environ 5% que la Chine a fixé pour sa croissance économique cette année en fait l’une des économies à la croissance la plus élevée au niveau mondial, a-t-il ajouté.

Dans son rapport mensuel sur les marchés pétroliers publié en juin, l’OPEP a relevé ses prévisions pour la croissance de la demande chinoise de pétrole en 2023 de 800.000 barils par jour (bpj) à 840.000 bpj, citant une “performance meilleure que prévu de l’économie chinoise”.

M. Ghais a indiqué que l’OPEP prévoyait une croissance de la demande mondiale de pétrole de 2,3 millions de barils par jour cette année, la majorité provenant de pays qui ne sont pas membres de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), et que “la Chine sera l’un des principaux acteurs de cette croissance”.

“Nous sommes très optimistes concernant la reprise chinoise”, a-t-il affirmé, ajoutant que la réouverture “très bien structurée, très bien planifiée” de la Chine après la pandémie de COVID-19 “générera à l’avenir une croissance de la demande de pétrole”.

Interrogé sur la coopération entre l’OPEP et la Chine, le responsable a assuré que l’alliance des pays producteurs de pétrole était restée “en contact étroit” avec la Chine.

Le chef de l’OPEP s’est rendu à Beijing en mai dernier pour participer à la 6e réunion de haut niveau du dialogue OPEP-Chine, une “réunion très fructueuse”, a-t-il confié à Xinhua.

 

Il estime par ailleurs que la collaboration entre l’OPEP et la Chine continuera de se développer et de s’élargir.

Alors que la transition énergétique est sur le devant de la scène au 8e Séminaire international de l’OPEP, dont le thème est “Vers une transition énergétique durable et inclusive”, M. Ghais pense également que l’OPEP va approfondir sa coopération technologique avec la Chine.

“Nous avons discuté en Chine de diverses approches pour coopérer avec les fournisseurs de technologie chinois. Nous estimons que l’industrie pétrolière a toujours beaucoup d’opportunités de contribuer bien plus sur la scène mondiale en matière de neutralité carbone et de réduction des émissions”, a-t-il expliqué.

“Le problème (…) réside dans la maximisation de l’énergie, pas dans la minimisation de l’énergie, tout en minimisant les émissions. A mon avis, c’est là que la technologie chinoise peut jouer un rôle majeur.”

Le chef de l’OPEP a souligné que même si les membres de l’organisation “adoptent la transition énergétique”, cette transition doit être “bien planifiée, inclusive, juste et équitable” et les pays doivent pouvoir choisir leur propre voie de transition.

Plus tôt mercredi, M. Ghais a souligné l’importance de la durabilité et de l’inclusivité dans la transition énergétique pendant la cérémonie d’ouverture du Séminaire international de l’OPEP.

Ce séminaire de deux jours réunit les ministres des membres de l’OPEP et d’autres pays producteurs et consommateurs de pétrole, ainsi que des représentants d’organisations internationales, de sociétés pétrolières et énergétiques, des universitaires et d’autres experts du secteur. Fin

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
RPDC: les ressources naturelles pour le tourisme de cure

Depuis l’antiquité, la Corée est: appelée Pays du «matin calme ou frais avec le soleil brillant» désigné sous le nom des «fleuves et montagnes brodés dans la soie» ou de la «Nation orientale du décorum» fière de sa Civilisation de 4.357…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika

Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a réitéré la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika pour la résolution de la crise libyenne. Dans son communiqué sanctionnant sa 1244ème réunion, tenue le 12 novembre…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!