Le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS/Tshisekedi, Structure d’appui autonome du Parti, s’est penché, au cours de sa réunion hebdomadaire de ce mercredi 19 Juin 2024, sur les voies et moyens devant aboutir à la réunification de toutes les tendances et les sensibilités issues de l’UDPS Originelle.
A l’issue de ses délibérations, le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS/Tshisekedi a produit la Déclaration Politique dont la teneur ci-dessous :
Le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS/Tshisekedi salue l’investiture du Gouvernement de la Première Ministre Judith Sumwina Tuluka et, dans la foulée, félicite les Honorables Députés Nationaux de s’être acquittés de leur devoir civique en privilégiant l’intérêt national plutôt que leurs intérêts personnels. Il les exhorte, par la même occasion, à travailler avec abnégation, sans immoralité, malhonnêteté et trahison pour sortir le pays de l’abîme où il est plongé par des décennies de prédation éhontée, de vol systématique, de pillage, de détournements, de corruption, de népotisme, de clientélisme, de gangstérisme politique d’un autre âge et de terrorisme d’Etat pour que le Peuple Congolais puisse enfin sortir de la misère sans fin en vue de permettre à la République Démocratique du Congo d’assumer sa vocation de rampe du décollage économique de l’Afrique.
Le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS/Tshisekedi fait remarquer, non sans tristesse, que le score réalisé par le Président de la République à l’élection présidentielle de décembre 2023 est en totale inadéquation avec celui réalisé par la Tendance UDPS/Tshisekedi malgré le renfort lui apporté par la Mosaïque UDPS. Ensemble, l’UDPS/Tshisekedi et sa Mosaïque n’ont pas su approcher la majorité parlementaire par manque d’une lecture claire des enjeux politiques et par l’alignement des adeptes de «Tosa Obika ».
En conséquence, cette Direction Politique illégale et illégitime qui porte l’entière responsabilité de cet échec électoral doit, en âme et conscience, partir.
Le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS/Tshisekedi qui a procédé à un diagnostic très sévère et sans complaisance du fonctionnement de la Tendance UDPS/Tshisekedi, n’a pas froid aux yeux pour clamer haut et fort que cette Tendance jette de l’opprobre à toute la grande famille de l’UDPS sans exception à cause des antivaleurs jadis combattues qui y ont refait surface souillant ainsi tout le combat de Valeureux Fondateurs Historiques de l’UDPS.
Les méthodes dictatoriales en vogue au sein de la Tendance UDPS/Tshisekedi indignes des principes fondateurs de l’Internationale Socialiste et l’absence d’un débat démocratique interne remplacé par des fades matinées politiques soliloques constituent des fautes graves dont l’unique sanction est l’exclusion de ses auteurs.
Ainsi, le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS/Tshisekedi, se basant sur les enseignements lui légués par le Président Etienne Tshisekedi wa Mulumba d’heureuse mémoire, invite le Secrétaire Général Augustin Kabuya Tshilumba et sa bande qui ont délibérément violé toutes les pertinentes dispositions statutaires en vigueur, à démissionner.
Le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS/Tshisekedi dont l’un des objectifs majeurs est la réunification de toutes les tendances et sensibilités de l’UDPS, conclut que le Secrétaire Général Augustin Kabuya Tshilumba se présente comme le plus grand obstacle à la réalisation dudit objectif pour assouvir ses intérêts et ceux de ses amis parmi lesquels se retrouvent des « opportunistes de la 25me heure »,des anciens tortionnaires de nos Combattants historiques et certains infiltrés en mission de déstabilisation.
Le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS/Tshisekedi exprime une crainte totalement fondée de voir disparaître à jamais l’idéal de la lutte politique trentenaire faite des sacrifices et des privations personnelles. Pour ce faire, le Collectif prie les Fondateurs Historiques signataires des Statuts qui ont conduit à l’obtention de l’agrément de l’UDPS en tant que Parti légal, de se tenir debout et ce, dans un délai d’un mois, pour convoquer les assises du Conclave de la réconciliation sans condition en vue de la réunification de l’UDPS Originelle. Car, la concrétisation de l’idéal de son combat politique aujourd’hui galvaudé et trahi sans vergogne passe obligatoirement par sa réunification.
Le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS/Tshisekedi qui milite, nuit et jour, pour la réunification de l’UDPS Originelle lance, en conséquence, un appel pathétique en direction des Fondateurs Historiques encore en vie, des Co-Fondateurs, des Pionniers et des Avant-Gardistes de la glorieuse époque de la lutte héroïque pour qu’ils sortent de leur torpeur et s’unissent, comme un seul homme, afin de sauver leur œuvre commune en péril.
Car, s’ils ne réussissent pas à sauver l’UDPS Originelle, personne d’autre ne le fera à leur place.
Le Collectif des Cadres et Membres de l’UDPS/Tshisekedi rappelle que son engagement en faveur de la réunification de l’UDPS Originelle dont l’agrément ministériel est toujours en vigueur, est dicté par sa farouche détermination de barrer la route à tous les imposteurs et à la direction putschiste liquidationniste de la Tendance UDPS/Tshisekedi qui veulent s’emparer et s’approprier la marque UDPS en écartant ses ayants-droit statutaires devant la passivité, l’inaction et la complaisance du Ministère de l’Intérieur complice dans la violation systématique de la loi portant organisation et fonctionnement des partis politiques dans notre pays encore en vigueur.
Le Collectif est, enfin, résolument engagé à mener ce noble combat de la réunification de l’UDPS Originelle afin de sauver notre patrimoine commun des griffes des prédateurs politiques de tous bords.
L’heure de la réunification a sonné ! Réveillons-nous, Vaillants Combattants de la liberté, de la démocratie et de l’état de droit.
Jean Kabeya Mudiela Ndungu/Cp