Le développement du territoire de Walikale au cœur de l’entretien entre Mbusa Nyamwisi et le Mwami Kitunda

image_printIMPRIMER

Le territoire minier de Walikale, au Nord Kivu, tient à sortir de son désenclavement. M. Kitunda Selemani, Mwami (chef) du groupement de Bakandjo et du secteur de Bakano est venu solliciter, ce 28 août 2023, l’implication du minÉtat en charge de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi, pour le relèvement de ce vaste territoire, à l’ouest de Goma.
À M’zee Mbusa, comme on l’appelle affectueusement dans la région, Mwami Kitunda a, en effet, présenté le Plan stratégique du développement du grand secteur de Bakano. Le minÉtat en charge de l’Intégration régionale s’est montré très intéressé par ce projet qui n’irait pas sans le désenclavement de tout le territoire de Walikale. Mwami Katunda qui s’est fait accompagner de Me Jean-Claude Bahati Mpey a, en effet, déploré que diverses ressources de Walikale n’ont point une voie accessible d’évacuation. Des sociétés minières dont Alphamin passent leurs camions par une voie de contour de plus de 1500 km en passant notamment par Nia-nia, Butembo., alors que Walikale est relié à Goma par un axe routier de quelque 240 km, hélas, en état de délabrement très avancé. Mwami Katunda a demandé à M’zee Mbusa d’user de son influence et de faire le plaidoyer , par ce temps de l’élaboration du du projet de loi des finances 2024, pour que le gouvernement intègre la réhabilitation de cette voie routière dans le budget du prochain exercice. Autres préoccupations, la poussée démographique dans Walikale pour laquelle la délégation venue de ce territoire a exhorté le minÉtat de la soumettre à l’Exécutif en vue d’une solution idoine. Mwami Katunda sollicite également l’implication du VPM de l’Intérieur, Peter Kazadi, pour taire les conflits coutumiers dans le territoire de Walikale.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 13, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kinshasa : Vers la fin du vagabondage et mendicité sur les artères principales, la police se met au travail dès ce lundi.

L’opération a été lancée par le commissaire provincial de la police dans la commune de Gombe. C’est après la première réunion de commandement qu’il a présidé après sa réhabilitation ce vendredi. Le commissaire divisionnaire adjoint Blaise Kilimbalimba a fait savoir que…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • octobre 13, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Nord-Kivu : La société civile annonce une marche pacifique le mardi prochain pour soutenir les efforts des FARDC.

Selon les organisateurs, cette marche pacifique et populaire qui va se dérouler à travers toute la province du Nord-Kivu, a comme objectif de soutenir les Forces Armées de la République Démocratique du Congo FARDC et exiger les opérations offensives contre la…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!