Le Dg de l’INSP visite les CTMpox de Pakadjuma et de Masina

image_printIMPRIMER

Le directeur général de l’Institut national de santé publique (INSP), le docteur Dieudonné Mwamba a visité le samedi 18 janvier 2025, les Centres de traitement de Mpox (CTMpox) de Pakadjuma, situé dans la commune de Limeté, et de Masina ainsi que du Port Scibe.

Cette visite avait pour but d’évaluer la situation sur le terrain, et de renforcer la coordination entre les différents acteurs dans la riposte. C’est ce qu’indique un twit des services de communication de l’Institut national de Santé publique (INSP), précisant que le Directeur général était accompagné du Coordonnateur du Centre d’opérations d’urgence de santé publique (COUSP), le Docteur Christian Ngandu.

Par ailleurs, signalons qu’au moins 138 cas positifs de l’épidémie de Mpox ont été enregistrés dans la province du Nord-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo depuis le début de cette année. C’est ce qu’ont rapporté les autorités provinciales. Une situation qui interpelle et appelle de toute urgence à une multiplication des efforts de la part du Gouvernement, partenaires et population invitée à l’observance des mesures barrières.

Parmi les partenaires, rappelons que le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC) figure en bonne place.

Le 04 janvier 2024, CDC Africa avait doté le Gouvernement congolais d’un lot important de kits de la riposte de la variole de singe dit Mpox. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le Chef de l’Etat congolais, Félix Tshisekedi, à l’Institut national des recherches biomédicales (INRB).

Cette dotation était constituée des réactifs et ceux de laboratoire, venus s’ajouter aux véhicules neufs et autres moyens mis à la disposition du Gouvernement dans le cadre de la riposte contre la Mpox.

Prince Yassa

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 22, 2025
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
L’Est de la RDC face à la répression médiatique : 75 atteintes à la liberté de la presse documentées en 2024

Lors d’un point de presse tenu à Bukavu le mardi 21 janvier 2025, l’organisation de défense des droits humains Partenariat pour la Protection Intégrée (PPI) a révélé des chiffres alarmants sur la situation de la liberté de la presse dans l’Est…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 22, 2025
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Affaire exploitation illicite de minerais et blanchiment d’argent au Sud-Kivu : Dix sujets chinois acquittés par le TGI/Bukavu

Le Tribunal de Grande Instance de Bukavu a tranché dans une affaire hautement médiatisée qui mettait en cause dix ressortissants chinois de la société Global Business Sarl. Siégeant en matière répressive au premier degré, la juridiction a rendu son verdict mardi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!