Le G20 accorde un statut de membre permanent à l’Union africaine

image_printIMPRIMER

Les membres du G20 ont consenti samedi à accorder un statut de membre permanent à l’Union africaine (UA) dans un effort de rendre le groupe plus représentatif.

L’accord a été conclu lors de la session inaugurale du sommet du G20 de deux jours qui s’est tenu à New Delhi pendant le week-end.

Sous les applaudissements d’autres représentants du G20, Azali Assoumani, président en exercice de l’UA et président des Comores, a ensuite pris place pour la session en représentant cette organisation continentale de 55 membres.

Créé en 1999, le G20 est le principal forum pour la coopération internationale dans les domaines de la finance et de l’économie, qui comprenait auparavant 19 pays et l’Union européenne (UE).

L’UA, auparavant désignée comme “organisation internationale invitée” du G20, a désormais le même statut que l’UE.

La Chine est le premier pays à avoir exprimé explicitement son soutien à l’adhésion de l’UA au G20.

S’engageant à soutenir activement l’adhésion de l’UA au G20, la porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Mao Ning, a déclaré jeudi lors d’une conférence de presse régulière que “la Chine soutenait l’UA pour qu’elle joue un rôle plus important dans la gouvernance mondiale”.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika

Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a réitéré la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika pour la résolution de la crise libyenne. Dans son communiqué sanctionnant sa 1244ème réunion, tenue le 12 novembre…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
La vieille ville de Fenghuang aussi romantique que magique

La vieille ville de Fenghuang, située dans la province du Hunan (centre-sud de la Chine), doit son nom à une légende selon laquelle deux phénix qui survolaient la région auraient trouvé le lieu si beau qu’ils auraient décider de s’y installer….

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!