Le Gouvernement rassuré de la prise en charge des Fardc et du personnel politique présents dans les locaux de la Monusco

image_printIMPRIMER

Le Gouvernement Suminwa suit de près la situation sécuritaire et humanitaire préoccupante dans l’Est du pays, en cette période d’occupation illégale de cette partie du territoire par l’armée rwandaise et ses supplétifs de la coalition rebelle M23/AFC. C’est le sens de la séance de travail qu’a eu ce jour la Première Ministre avec la délégation de la Monusco, conduite par Bintou Keita, cheffe de la mission onusienne. Cette rencontre a connu la participation de quelques membres du Gouvernement, à savoir : le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, le Vice-ministre de la Défense et celui des Affaires étrangères.

Les échanges ont tourné autour des questions humanitaires de plus en plus déplorables depuis l’occupation illégale du chef-lieu de la province du Nord-Kivu par

le régime de Kagame et ses supplétifs du M23/AFC. Selon Jacquemain Shabani, à travers ces tractations, la Cheffe du Gouvernement, Judith Suminwa, met à contribution la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’ONU pour s’assurer des conditions appropriées, susceptibles de faciliter le rapatriement à Kinshasa.

“Nous avons assisté Mme la Première Ministre à cette audience où elle a reçu la délégation de la Monusco. Ils ont eu l’opportunité de discuter sur les questions principalement humanitaires qui concernent toutes nos populations dans plusieurs provinces où la Monusco est encore active. Mais par la suite, ils se sont focalisés principalement sur les zones occupées, c’est-à-dire la ville de Goma au Nord-Kivu et Bukavu, au Sud-Kivu”, a confié le Vice-Premier Ministre en charge de l’Intérieur.

Cap sur l’application du droit international humanitaire

Selon le patron de la sécurité, les échanges ont également tourné autour du rapatriement des éléments des FARDC et du personnel politique, qui se trouvent jusqu’à présent dans les locaux de la Monusco, à Goma. « Il était question de se garantir mutuellement de leur prise en charge et du respect de leurs droits surtout par rapport à la convention de Vienne sur le droit international humanitaire.

De cette séance, on note aussi quelques percées sur la question du couloir humanitaire exigé afin de venir en aide aux millions de déplacés qui vivent dans une précarité extrême, sous l’œil complice de toute la communauté internationale.

“Un travail de fond est en train d’être fait sur la question du couloir humanitaire. Les dernières assises au niveau de la sous-région ont souligné cela, avec la rencontre de différents chefs d’Etat-major. Et le Gouvernement reste très préoccupé par la situation de tout son personnel et surtout de ses FARDC et ses politiques”, a-t-il martelé.

S’agissant du retour de la paix dans l’Est du pays et de la restauration de l’intégrité territoriale, la Cheffe du Gouvernement reste droite dans ses bottes, derrière les directives du Chef de l’Etat et garant de la Nation, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

La Première s’active pour palier au plus urgent sur le plan aussi bien sécuritaire qu’humanitaire. Elle invite surtout tous les Congolais à se mobiliser dans ce combat contre les ennemis de la RDC, forts de notre capacité légendaire à la résilience, pour un Congo uni, prospère et puissant.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Sénat : La proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre des Techniciens en Développement rural (OTDR)

Dirigée par L’Honorable président, Jean-Michel Sama Lukonde, la plénière à la Chambre haute du parlement s’est penchée, ce 04 avril 2025, sur deux principales matières, à savoir, la recevabilité de la proposition de loi portant création, organisation et fonctionnement de l’Ordre…

LIRE LA SUITE

Les femmes parlementaires clôturent le mois de la femme par une journée parlementaire

Pour la première fois dans la vaste histoire du parlement congolais, une journée Parlementaire à l’intention des Femmes Députées Nationales a été organisée à l’Assemblée Nationale, sous l’impulsion de Percy Nzuzi, Présidente de la Commission égalité des chances, Familles et Enfants,…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!