Est-ce que la crise ou les tueries en Ituri sont oubliées ? s’est interrogé une journaliste, qui voudrait savoir, quelle est la stratégie pour arrêter les violences en Ituri ? « C’est vrai que la crise du M23 a focalisé l’attention, mais nous restons très attentifs face à la situation de l’Ituri », précise-t-il. C’est ainsi qu’il y a lieu pour les FARDC d’être plus impliquées dans la crise.
Mais la difficulté qu’il y a, dit-il, ce que c’est des Congolais qui s’entretuent. C’est dommage, parce qu’avec l’état de siège, le Gouverneur nous a fait part d’un certain nombre des progrès et puis, il y a cette recrudescence de l’insécurité.
« C’est une situation que nous suivons, de la même manière et la même attention que nous suivons la situation du M23. Peut-être que les médias ne focalisent plus leur attention là-dessus. C’est bien de soulever cette question et de nous dire ce que nous faisons et nous espérons que dans les jours à venir, il y aura un peu plus de visibilité, d’autant plus que le vice-ministre de la Défense est natif de l’Ituri », explique-t-il. Et de préciser que déjà le M23 et la CODECO sont exclus du processus de Nairobi à cause de leur activisme militaire.