Dans le but de rendre facile la compréhension au sujet des lois de la République démocratique du Congo et ce, à tous les citoyens sans exception, “le jeune leader” Munuma Mbiya Obed a entamé une démarche dans laquelle il présente au président de la République un mémo demandant la traduction de nos textes de lois et juridiques en langues nationales.
Selon cet acteur politique, les bavures perpétrées que connait le pays aujourd’hui, sont dus à la complexité de la langue de Molière que tout le monde n’arrive pas à maîtriser de la même manière.
“Nous avons entamé cette demande pour permettre à tous les vendeuses et vendeurs, conducteurs, cultivateurs et toutes les mamans qui se trouvent dans le Congo profond de comprendre l’utilité de nos lois et les mettre en pratique” a-t-il dit.
Il a ajouté par ailleurs que “même les politiciens n’arrivent pas à bien interpréter la constitution, car la langue de Molière limite les autres.
Raison pour laquelle nous devons les avoir dans nos quatre langues nationales.
Nous demandons au président de la République de s’impliquer car le gouvernement l’a eu à plusieurs reprises mais sans succès” conclus le jeune leader.
Il faut préciser qu’une copie est réservée pour le premier ministre pour la bonne marche.
Jean -Luc Lukanda