Pendant 35 années consécutives, les ministres chinois des Affaires étrangères ont fait toujours de l’Afrique la destination de leur première visite à l’étranger de l’année, reflétant ainsi l’amitié profonde, durable et en constante évolution entre la Chine et l’Afrique.
Ce geste, alors que le chef de la diplomatie chinoise Wang Yi vient de conclure une tournée dans quatre pays africains, en dit long sur le lien profond entre la Chine et l’Afrique, une relation qui n’est pas définie par la géographie ou la culture, mais par l’esprit durable d’une véritable amitié et d’une poursuite commune de la modernisation.
Cette amitié solide se nourrit d’un soutien inébranlable et d’un respect mutuel pour les intérêts fondamentaux de chacun. Il y a plus de 50 ans, les pays africains ont soutenu le retour de la République populaire de Chine aux Nations Unies, illustrant ce lien durable par leur adhésion inébranlable au principe d’une seule Chine et leur soutien résolu aux principales préoccupations chinoises.
Dans le même temps, la Chine a défendu sans relâche l’Afrique sur la scène internationale, en étant la première à soutenir l’adhésion de l’Union africaine au G20. Cela permet non seulement d’élever le statut mondial de l’Afrique, mais aussi d’amplifier la voix du Sud global sur des questions vitales telles que le changement climatique, la santé mondiale, la pauvreté et la réforme du commerce.
La profondeur de l’amitié entre la Chine et l’Afrique se reflète le plus clairement dans les résultats tangibles de leur coopération. Depuis sa création en 2000, le Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA) a joué un rôle déterminant dans le développement de l’Afrique et l’amélioration du bien-être de ses habitants. Il est la marque de l’unité sino-africaine, un symbole de la coopération Sud-Sud et un exemple de premier plan pour les partenariats internationaux avec le continent.
Au cours des 25 dernières années, les entreprises chinoises ont aidé les pays africains à construire ou à moderniser plus de 10.000km de voies ferrées, près de 100.000km d’autoroutes, 1.000 ponts, 100 ports et 66.000km de lignes de transport et de distribution d’électricité, qui ont tous créé des artères de connectivité à travers le continent africain.
Au-delà des infrastructures, la Chine collabore également avec l’Afrique pour favoriser la transition écologique du continent grâce à des investissements dans l’hydroélectricité, l’énergie éolienne et l’énergie solaire, et pour relever des défis majeurs en matière de technologie agricole et de sécurité alimentaire.
Au cours de la dernière décennie, la Chine a mis en place 24 centres de démonstration de technologies agricoles en Afrique et a popularisé plus de 300 technologies agricoles avancées, qui ont permis d’augmenter les rendements des cultures locales de 30% à 60% en moyenne, ce qui a profité à plus d’un million d’agriculteurs dans les pays africains.
Les liens économiques entre les deux parties continuent de se développer. Les investissements directs chinois, qui s’élèvent à plus de 40 milliards de dollars d’ici la fin de 2023, ont fait de la Chine un investisseur étranger de premier plan en Afrique.
Depuis le 1er décembre 2024, la Chine a accordé à tous les pays les moins avancés avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques, dont 33 pays africains, un régime à zéro droit de douane sur 100% de leurs catégories de produits, illustrant ainsi l’engagement de la Chine en faveur d’une croissance partagée.
Ces initiatives ont non seulement stimulé les infrastructures, la technologie et la croissance industrielle de l’Afrique, mais elles ont également amélioré l’accès des communautés locales à l’éducation, à la santé et à l’énergie, soutenant ainsi les efforts de l’Afrique dans des domaines aussi cruciaux que la réduction de la pauvreté, la réponse au changement climatique et la diversification économique.
La véritable amitié est également illustrée par leur quête commune de modernisation. Le sommet de Beijing 2024 du FCSA a marqué un tournant. Lors de ce sommet, le président chinois Xi Jinping a proposé que les relations bilatérales entre la Chine et tous les pays africains ayant des liens diplomatiques avec elle soient élevées au rang de relations stratégiques.
M. Xi a également proposé que les relations sino-africaines soient caractérisées de manière générale par une communauté de destin sino-africaine par tous les temps, pour la nouvelle ère.
Pour concrétiser la vision de la modernisation, M. Xi a proposé dix actions de partenariat à mettre en œuvre au cours des trois prochaines années, qui couvrent des domaines tels que l’apprentissage mutuel entre les civilisations, la prospérité commerciale, la coopération de la chaîne industrielle et la connectivité.
Alors que la Chine renforce sa coopération avec les pays africains, l’accent reste mis sur la création de résultats à long terme et mutuellement bénéfiques qui s’alignent sur les objectifs de développement des deux parties. Cet engagement durable devrait permettre de réaliser de nouveaux progrès et de renforcer la coopération dans les années à venir.
Dans un monde marqué par la politique de puissance et l’hégémonie, l’importance du partenariat sino-africain devient encore plus évidente. Il représente un symbole d’égalité, de développement commun et de prospérité partagée.
Alors que les deux parties sont engagées ensemble sur la voie de la modernisation, elles démontrent non seulement la force de la collaboration, mais inspirent également le monde à s’unir dans la poursuite de la prospérité, de la justice et de la paix pour tous.