Le M23 a-t-il réellement quitté Bunagana ?

image_printIMPRIMER

Quitter, pour aller où, avait ironisé leur porte-parole. Un groupe ne quitte pas un point A vers un point B en catimini. Tout groupe de personnes vit en société, au milieu de leurs semblables et un mouvement de masse ne peut pas passer inaperçu. D’où la raison somme toute légitime de croire à une duperie. : Où sont partis les éléments du M23 postés à Bunagana depuis le 13 juin 2022 ?

À cette question, tout le monde est aphone. Willy Ngoma ne dit rien. Le porte-parole des opérations menées par l’EAC ne dit rien non plus. Le gouvernement congolais n’est pas en reste. La seule chose que l’on sait est que l’armée ougandaise occupe officiellement les lieux, sans que personne ne sache ce qu’ils font dans cette partie de la république. Où sont passés les M23 ?

Ce n’est qu’en m’exprimant avec modération et retenue que je pourrais qualifier une telle situation de scandale. Dès lors que ceux qui ont la réponse à cette simple question se taisent, ceci laisse le champ libre à toute forme de spéculation.

J’insiste, quelqu’un a la réponse à cette question, mais refuse de la donner. Mais pourquoi ? Naïveté ? Complicité ? Parole au porte-parole du gouvernement. Parole au ministre des affaires étrangères. Parole au premier ministre. Enfin, parole à Fatshi.

À ce quatro, je demande ceci :

1. La RDC peut-elle espérer sortir de la vaste blague de l’EAC ?

2. Si la réponse est NON, une autre question lui est subsidiaire : que gagne le pays avec l’EAC ?

Faute d’une réponse claire à cette question, l’histoire la posera au président de la république un jour. Une commission ad-hoc sera nécessaire d’être constituée au parlement, après la chute de l’union sacrée. On ferait gagner du temps au pays, si on répondait à cette question aujourd’hui, car le quatro n’y échappera pas.

Bunagana sous contrôle du M23 depuis le 13 juin 2022, l’armée ougandaise prend le contrôle de Bunagana depuis le vendredi 31 mars 2023. Deux cent soixante-dix-neuf (279 jours) seulement séparent ces deux épopées. Quand l’on sait que l’Ouganda a aussi ses troupes en RDC, *venues sans chronogramme*, dans le cadre des opérations conjointes avec les FARDC en Ituri depuis le 28 novembre 2021, soit depuis 672 jours sans aucun plan de sortie, on se poserait des questions sur comment Fatshi peut éviter le tribunal de l’histoire. Surtout quand on connaît ses critiques sur l’opération umoja wetu qui n’a duré que 35 jours. L’histoire jugera.

L’archange Papy Tamba,

Le Papy le plus célèbre de la RDC

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 26, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Du 22 au 29 novembre 2024 : Kinshasa abrite le 5èmecongrès africain des Neurochirurgiens    

Placé sous le patronage du président congolais, le 5ème congrès Africain des Neurochirurgiens se tient en Rdc sous le thème : « Nouvelle conception de la Neurochirurgie dans le monde ». Un cadre d’échange qui permettra aux jeunes chirurgiens bénéficiaires de…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 26, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Confrontée au problème de crédibilité internationale : La Rdc appelée à adhérer aux principes volontaires

Au courant de la semaine passée, Mme Lucy Tamlyn, Ambassadeur des États-Unis en Rdc a eu l’honneur de représenter les États-Unis à Kinshasa lors d’un atelier réunissant des dirigeants du gouvernement, du secteur privé et de la société civile pour discuter…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!