Le MAE britannique rompt avec les Etats-Unis dans son discours sur la Chine (média)

image_printIMPRIMER

En tant que plus proche allié, le Royaume-Uni adopte une position très différente de celle des Etats-Unis dans ses relations avec la Chine, a rapporté mercredi le site d’information Washington Examiner, citant un discours du ministre britannique des Affaires étrangères James Cleverly.

Il entend considérer la Chine “à travers le prisme de l’engagement commercial plutôt que de la menace sécuritaire”, comme le montre le discours de M. Cleverly prononcé mardi à Londres, selon le média.

“Ce discours a été conçu pour atténuer la colère de Washington tout en évitant les lignes rouges de la Chine et en offrant à Beijing une main tendue pour une nouvelle coopération”, note-t-il.

Comme l’a dit M. Cleverly, “nous devons faire face à la réalité inéluctable qu’aucun problème mondial important, du changement climatique à la prévention des pandémies, de l’instabilité économique à la prolifération nucléaire, ne peut être résolu sans la Chine”, selon le média.

En ce qui concerne les intérêts commerciaux du Royaume-Uni en Chine, le ministre a déclaré qu’il “plaidait pour des règles du jeu équitables et une concurrence plus loyale”. “Nous avons intérêt à continuer à bénéficier des investissements chinois”, a-t-il ajouté.

“En mettant en avant les intérêts commerciaux et la nécessité de ce que la Chine pourrait qualifier de ‘coopération gagnant-gagnant’ dans d’autres domaines, tels que le changement climatique, M. Cleverly envoie à Beijing un message clair, à savoir que le Royaume-Uni n’est pas sur la même longueur d’onde que les Etats-Unis en ce qui concerne les relations avec la Chine”, ajoute le Washington Examiner.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
RPDC: les ressources naturelles pour le tourisme de cure

Depuis l’antiquité, la Corée est: appelée Pays du «matin calme ou frais avec le soleil brillant» désigné sous le nom des «fleuves et montagnes brodés dans la soie» ou de la «Nation orientale du décorum» fière de sa Civilisation de 4.357…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Libye: le CPS de l’UA réitère la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika

Le Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union africaine (UA) a réitéré la pertinence des processus de Skhirat et de Bouznika pour la résolution de la crise libyenne. Dans son communiqué sanctionnant sa 1244ème réunion, tenue le 12 novembre…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!