Le Maroc et l’Allemagne pour le renforcement de la coopération en matière de sécurité

image_printIMPRIMER

Sur invitation de la République fédérale d’Allemagne, le chef de la sécurité marocaine, Abdellatif Hammouchi a rencontré ses homologues autour des défis sécuritaires, notamment en perspective des événements, entre autres, sportifs.

La coopération bilatérale en matière de sécurité a été au cœur des discussions entre le Maroc représenté par le Directeur Général de la Sûreté Nationale (DGSN) et de la Surveillance du Territoire (DGST), Abdellatif Hammouchi, avec les hauts responsables sécuritaires allemands, lors de sa visite de travail en République Fédérale d’Allemagne du 24 au 26 juin.

Répondant à une invitation officielle de la partie allemande, M. Hammouchi a tenu des sessions de travail avec Dieter Romann, président de la Bundespolizei, et Holger Münch, président de l’Office fédéral de la police criminelle (BKA), ainsi qu’avec d’autres responsables spécialisés dans la lutte contre le terrorisme et la sécurité des événements sportifs. Les entretiens ont principalement porté sur le renforcement de la coopération bilatérale dans les domaines de la lutte contre le terrorisme, la criminalité transfrontalière organisée, et la sécurisation des grands événements sportifs. Et notamment sur les moyens à mettre en œuvre.

Selon un communiqué du pôle DGSN-DGST, les deux parties ont examiné le bilan de la coopération entre le Maroc et l’Allemagne dans le domaine policier, et se sont penchées sur les défis sécuritaires qui se posent au niveau régional et international.

Durant cette visite, M. Hammouchi et sa délégation ont visité le Centre conjoint allemand de lutte antiterroriste à Berlin. Ils ont pu découvrir les mécanismes de coordination entre les différents services de sécurité allemands et explorer les perspectives de coopération avec les autorités marocaines dans la lutte contre les menaces terroristes transfrontalières.

Le programme de cette visite comprenait également l’étude des possibilités de collaboration dans le domaine de la sécurité sportive, ainsi que les mécanismes d’échange d’expertise et d’assistance technique pour la sécurisation des grandes manifestations.

M. Hammouchi a pris connaissance des dispositifs et des normes de sécurité mises en place par la police berlinoise pour encadrer la Coupe de l’UEFA actuellement en cours en Allemagne. Une visite aux installations du stade olympique de Berlin, qui accueille des matchs de l’Euro 2024, et au centre de gestion des opérations de police a permis de se familiariser avec les protocoles de sécurité et de sûreté adoptés pour cet événement.

Cette visite a pour objectif de s’inspirer de l’expérience allemande dans l’organisation et la sécurisation de grands événements, en vue des préparatifs avancés au Maroc pour accueillir des manifestations sportives et sécuritaires internationales, telles que la 93e session de l’Assemblée générale d’Interpol en 2025, la Coupe d’Afrique des Nations, et la Coupe du monde 2030, organisée conjointement avec l’Espagne et le Portugal.

La visite de M. Hammouchi en Allemagne illustre l’importance de la coopération sécuritaire entre les deux nations, et reflète l’engagement constant de la DGSN et de la DGST à contribuer aux efforts internationaux pour neutraliser les menaces pesant sur la sécurité régionale et mondiale, conclut le communiqué.

MN/fs/ac/APA

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 29, 2024
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
A l’Onu, Félix Tshisekedi réduit le retrait de la Monusco à l’expression ” Transition post-MONUSCO”. Plus de date du départ !_”

Mercredi 25 septembre 2024. Du haut de la tribune des Nations Unies, Félix Tshisekedi délivre le message de son pays. L’opinion avertie l’attend sur le retrait de la Mission onusienne réclamé avec force une année plus tôt. Il y consacre ce…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 29, 2024
  • 0 Comments
  • 5 minutes Read
Samedi dernier : La journée mondiale antifasciste célébrée à Kinshasa

Le monde entier a célébré le samedi 28 septembre 2024, la Journée Mondiale Antifasciste. La République Démocratique du Congo n’a pas laissé passer cette occasion pour sensibiliser l’opinion congolaise sur les méfaits du fascisme, de l’impérialisme, du colonialisme, du sionisme et…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!