Le ministère des Sports et Loisirs ne prenant pas vraiment en compte les Arts martiaux: La Dynamique des Arts Martiaux et Alliés va bientôt lancer une pétition pour se désolidariser de ce ministère

image_printIMPRIMER

Le dossier relatif au financement des fédérations sportives nationales, pour dire vrai, ne cessera de sitôt d’alimenter la chronique sportive en RDC. Au moment où l’on parle prévision budgétaire 2023-2024 du secteur sportif au Sénat, le passage du ministre des sports et Loisirs, François Claude Kabulo Mwana Kabulo, le samedi 11 novembre 2023 devant les sénateurs et la commission Economie et Finance ‘’ECOFIN’’, n’a fait que rallumer la mèche qui commençait déjà de brûler.

En effet, le traitement dégradant et le peu d’attention réservé aux pratiquants des arts martiaux ne laisse pas indifférente la Dynamique des Arts Martiaux et Alliés ‘’DAMA’’ en sigle. Me Rodrigue Masuama Ndangi, président de cette structure, l’a clairement dénoncé.

Même si l’on augmente le budget alloué au sport, va-t-on résoudre le problème des fédérations sportives ?

Pour revenir au passage du ministre des sports Kabulo devant le Sénat et sa commission ECOFIN, ce dernier a présenté les moyens de défense relatifs au budget qu’il a sollicité (30 millions de dollars américains). La question que d’aucuns se posent est celle de savoir si avec cette somme, va-t-on résoudre le problème de financement des fédérations sportives ?

A dire vrai, nous répondons que non. Nous pensons sincèrement que l’on ne résoudra rien aussi longtemps que la même méthode de dispatching demeure. Tout pour le football (trop budgétivore) et rien pour les autres.

Aux dires du ministre Kabulo, un seul voyage ou déplacement du football, il faut 1 million 500 mille dollars américains. Que ne ferait-on pas avec cette somme pour les sports individuels et de combats ? Malheureusement, les sports de combat sont non seulement délaissés, mais abandonnés à leur triste sort en RDC. Si déjà avec les 18 millions du budget alloué au sport pour l’exercice 2023, bon nombre des fédérations sportives n’ont eu leurs yeux que pour pleurer. Leurs dossiers introduits au ministère des sports et loisirs n’ont pas trouvé d’échos favorables. Nous dirons mieux, moisissent dans les tiroirs sans traitement. 30 voire 40 millions risquent de produire les mêmes effets si l’on ne change pas de méthode de dispatching.

La DAMA opte pour la séparation avec le MSL

Complétement déçu, Me Rodrigue Masuama fait remarquer que la DAMA se prépare à lancer une pétition pour séparer les arts martiaux et affinitaires du ministère des sports et loisirs. Cette option murement réfléchie fait suite aux multiples injustices et déconsidérations dont sont l’objet les arts martiaux et affinitaires au sein du Ministère des Sports et Loisirs. Raison pour laquelle les pratiquants des arts martiaux préfèrent avoir leur propre Ministère des Arts Martiaux et Affinitaires afin de garantir l’épanouissement de ces disciplines tant sur le plan national qu’international.

Et Me Rodrigue Masuama Ndangi de renchérir : ‘’ Etant donné que le Ministère des Sports et Loisirs ‘’MSL’’ ne l’assure pas, et ce depuis toujours. Il suffit qu’une discipline de combat essaie de prendre son envol, le MSL sans se rendre compte des efforts consentis et fournis par ces disciplines, vient tout balayer d’un revers de mains et ainsi saper tout le travail abattu par lesdites disciplines. D’où, à l’instar de tous les ministères qui se sont vu séparer comme l’EPST et l’ESU, la jeunesse et le MSL etc.

Les pratiquants des arts martiaux et affinitaires pensent qu’il est plus que temps de prendre leur destin en mains car trop, c’est trop. Comme ça, le budget mis à la disposition du MSL sera divisé et permettre au M.A.A de résoudre les problèmes de ses collaborateurs dites fédérations des disciplines de combat, toutes sans distinction aucune. De là, un secrétariat en charge des arts martiaux et affinitaires est nécessaire, sans oublier une direction des arts martiaux et affinitaires tiendra compte des disciplines de combat liées au Comité Olympique Congolais bien sûr, en leur garantissant leur épanouissement en collaborant avec le COC, le Ministère de la défense, le Ministère de l’Intérieur, sans oublier le Ministère de l’EPST, car il est plus que temps que les arts martiaux et affinitaires servent à la formation de nos policiers et militaires, tout en formant tous les enfants congolais, élèves ou étudiants’’. Sur cet aspect du problème, Me Rodrigue Masuama pense que cela renforcera non seulement les liens d’amitié et de fraternité inter-congolais, mais aussi et surtout, le patriotisme qui est l’âme même de toute nation aspirant à sa sécurité et développement.

Il faut repenser autrement le dispatching de fonds alloués au sport

 

Une multitude des disciplines sportives sont pratiquées en RDC. Cependant, le football considéré à tort sport roi en RDC, accapare le gros du budget alloué au sport. Or, au terme de la loi O11 ou la loi sportive, toutes les disciplines sportives sont mises au même pied d’égalité. Il serait donc incommode que certaines disciplines ne puissent pas bénéficier des subsides de l’état. Vivement la signature des contrats d’objectifs avec les fédérations sportives. De cette manière-là, on récompensera les plus méritantes.

Antoine Bolia

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Un défi de taille pour le Maroc dans le Groupe A de la CAN Féminine CAF TotalEnergies 2024

Le Maroc, pays organisateur de la Coupe d’Afrique des Nations Féminine CAF TotalEnergies 2024, a été versé dans ce qui est unanimement considéré comme la poule la plus redoutable de la compétition : le Groupe A.   Les Lionnes de l’Atlas évolueront…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 23, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
CAN féminine 2024 : Voici le tirage complet de la phase des groupes 

La Confédération africaine de football (CAF) a comme prévu procédé vendredi au tirage au sort des groupes de la CAN féminine 2024.   Le tirage exécuté par la gardienne Sud-Africaine des Mamelodi Sundowns Ladies, Andile Dlamini, l’arbitre rwandaise Salima Mukansanga et…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!