Le ministre Doudou Fwamba lève le gel des comptes de KCC   

image_printIMPRIMER

Sur décision du ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, a levé le gel des comptes de la société Kamoto Cooper compagny (KCC).

Cette décision est le principal renseignement qui ressort de la séance de travail dirigée ce mardi 12 novembre 2024 par le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, et qui a connu la participation de la Gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka Saini et des représentants de KCC.

La Gouverneure du Lualaba a visiblement été enchantée par cette décision de l’Argentier national qui est de nature à protéger le social de la population du Lualaba étant donné que KCC emploie des milliers de Congolais en direct et en indirect.

« La bonne nouvelle est que nous pouvons souffler aujourd’hui. Nous disons un grand merci au ministre des Finances pour avoir écouté la voix de la province, la voix de la société. Ils vont rester dans les discussions qui vont continuer », a dit la Gouverneure Fifi Masuka.

Elle a par ailleurs précisé que la levée du gel des comptes de cette entreprise minière du Groupe Glencore est assortie des conditions données par SEM le Ministre des Finances. Elle n’a cependant pas précisé ces conditions mais elle a rassuré qu’elles pourront être remplies d’ici « quelques heures ».

La Gouverneure Fifi Masuka a dit toute sa satisfaction de savoir que KCC pourra désormais « travailler normalement » pour le bien-être aussi de la société que de la population.

« Ils travaillaient mais pas à 100% parce que leurs comptes étaient bloqués. Là, ils peuvent travailler tout en sachant que les opérations financières peuvent être effectuées », a déclaré la Gouverneure Fifi Masuka.

Les discussions vont par ailleurs se poursuivre entre l’Etat congolais et la société KCC pour s’assurer que mes deux parties ont rempli leur part de contrat.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 13, 2024
  • 0 Comments
  • 5 minutes Read
Le temps presse : relever le défi de la création d’emplois en Afrique subsaharienne  

Pour employer sa population croissante, la région doit opérer une transformation des emplois informels, abaisser les obstacles qui entravent l’expansion des entreprises et créer des conditions propices à la croissance de l’emploi dans des secteurs à haute productivité, en particulier dans…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 13, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
États généraux de la justice: Evariste Ejiba Yamapia appelle le gouvernement à un traitement équitable de toutes les confessions religieuses

Intervenant aux travaux des états généraux de la justice, ce lundi 11 novembre 2024 au centre financier, dans un panel spécial consacré aux confessions religieuses de la RDC, l’archevêque président et représentant légal de l’église du réveil du Congo et président…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!