Le PAM a besoin d’urgence de 759 millions de dollars pour intensifier ses opérations et fournir une aide alimentaire et financière vitale. Cette somme permettrait au PAM d’atteindre son nouvel objectif qui est de toucher 3,6 millions de personnes pendant six mois dans le Nord-Kivu, l’Ituri et le Sud-Kivu.
Avant les plans d’intensification, le PAM devait se trouver à court de ressources alimentaires en septembre, ce qui menaçait les opérations si des ressources supplémentaires n’étaient pas reçues.
Compte tenu de l’opération d’intensification prévue à partir de juin, les ressources du PAM seront encore plus sollicitées pour atteindre les objectifs.
Les ressources risquent de s’épuiser et d’interrompre les opérations du PAM si aucune autre ressource n’est reçue.
Un financement prévisible et flexible est nécessaire pour répondre à l’évolution rapide des besoins. Les prix des denrées alimentaires et les coûts de transport dans l’est de la RDC fluctuent, c’est pourquoi des ressources supplémentaires sont nécessaires pour l’approvisionnement et la mobilisation des denrées alimentaires.
Le PAM inclura également une stratégie de sortie dans l’intensification de ses opérations afin d’éviter de prolonger le déplacement des ménages ciblés.
Ces personnes, dont beaucoup ont été déplacées à plusieurs reprises, sont toutes gravement vulnérables à l’insécurité alimentaire et nécessitent les interventions rapides et ciblées du PAM.
Les besoins humanitaires nécessitent une intensification des opérations que les ressources actuelles du PAM ne permettent pas de couvrir entièrement. Le PAM lance un appel pour obtenir des fonds supplémentaires afin de mettre en œuvre l’intensification des opérations et d’éviter des conséquences désastreuses pour les millions de personnes dans le bes