Le pape aux victimes des violences: « vos larmes sont mes larmes »

image_printIMPRIMER

 « Je suis proche de vous. Vos larmes sont mes larmes, votre souffrance est ma souffrance » : c’est ce que le pape François a dit en s’adressant aux victimes des violences commises à l’est de la République démocratique du Congo, mercredi 1er février 2023, la première journée de son voyage apostolique en RDC et au Soudan du Sud, indique Vatican News.

Le pape a écouté les quatre récits des victimes – d’un jeune agriculteur de 16 ans, d’une jeune fille de 17 ans de Goma, d’un survivant déplacé, d’une femme de 33 ans – qui ont chacun apposé un geste de réconciliation, déposant au pied de la Croix les objets de leurs tortionnaires : « uniformes, machettes, marteaux, haches, couteaux ». « Il n’y a pas de mots; il faut seulement pleurer en silence », a relevé le pape François après avoir écouté leurs témoignages. Il a énuméré les noms des localités d’origines des victimes – « Bunia, Beni-Butembo, Goma, Masisi, Rutshuru, Bukavu, Uvira » – soulignant que ces « lieux » ne sont « presque jamais » mentionnés par « les médias internationaux ».

Le pape François a exprimé sa proximité à toutes les victimes et à leurs proches : « À chaque famille en deuil ou déplacée en raison des villages brûlés et d’autres crimes de guerre, aux survivants des violences sexuelles, à chaque enfant et adulte blessé, je dis: je suis avec vous, je veux vous apporter la caresse de Dieu. Son regard tendre et compatissant se pose sur vous. »

Le pape a déclaré: « Il n’y aura pas de paix en RDC tant qu’elle ne sera pas obtenue dans la partie orientale du pays. » Il a qualifié cette guerre de « déchaînée par une insatiable avidité de matières premières et d’argent », ajoutant qu’elle alimente « une économie armée laquelle exige instabilité et corruption ». « Quel scandale et quelle hypocrisie, s’est-il exclamé: les personnes sont violées et tuées alors que les affaires qui provoquent violences et morts continuent à prospérer! »

Dans son discours, le pape François a adressé un appel à toutes les personnes qui s’enrichissent de la guerre : « Vous vous enrichissez par l’exploitation illégale des biens de ce pays et le sacrifice cruel de victimes innocentes, a-t-il déclaré. Entendez le cri de leur sang: faites taire les armes, mettez fin à la guerre. Cela suffit ! Cela suffit de s’enrichir sur le dos des plus faibles, cela suffit de s’enrichir avec des ressources et de l’argent entachés de sang! »

Pour atteindre la paix, il a proposé quatre types d’actions basées sur deux « non » – à la violence et à la résignation – et deux « oui » : à la réconciliation et à l’espérance.

Le pape François a appelé à extirper les racines de la violence – l’avidité, l’envie, la rancœur  – et à « désarmer » le cœur : « Je le demande à tous, au nom de Jésus qui a pardonné à ceux qui lui ont transpercé les poignets et les pieds avec les clous pour le fixer à une croix : je vous prie de désarmer votre cœur ». « Ce qui nous est demandé, a-t-il poursuivi, au nom de la paix, au nom du Dieu de la paix, c’est de démilitariser le cœur: ôter le poison, rejeter la haine, désamorcer l’avidité, effacer le ressentiment. » « La paix naît des cœurs, a-t-il affirmé, des cœurs libérés de la rancœur. »

Le pape a cité un proverbe, en demandant à répondre au mal par le bien, à la division par la réconciliation: « Dans la vie, a-t-il dit, fais comme le palmier: il reçoit des pierres, il rend des dattes. » La réconciliation, a-t-il ajouté, « transforme la réalité de l’intérieur plutôt qu’elle ne la détruit de l’extérieur ».

Pour le pape, « se réconcilier, c’est engendrer demain »: « Si l’on peut représenter la réconciliation comme un arbre, comme un palmier qui donne du fruit, l’espérance est l’eau qui le rend florissant ». Cette espérance a le nom du Christ : « Avec Lui, chaque tombe peut se transformer en un berceau, chaque calvaire en un jardin pascal, a conclu le pape. Avec Jésus l’espérance naît et renaît. »

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 27, 2024
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
« Education Plus » Une bouée de sauvetage pour les adolescentes au Bénin et en Afrique dans la lutte contre le VIH/SIDA

« Chaque semaine en Afrique subsaharienne, 3.100 filles contractent le VIH. Les inégalités croisées telles que : la discrimination, les privations, les mariages précoces et forcés, et les grossesses précoces ainsi que l’abandon scolaire, sont autant de facteurs qui mettent les…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Alerte à la peste des petits ruminants : Urgence vaccinale pour protéger les chèvres et moutons d’Idjwi 

L’inspecteur en charge de la pêche et élevage sur l’île d’Idjwi tire la sonnette d’alarme face à la propagation de la peste des petits ruminants qui décime les troupeaux depuis 2023. Une situation critique qui nécessite une intervention urgente. Barumvuana Bulambo…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!