
Alors que les combats s’intensifient dans l’Est de la République démocratique du Congo entre les forces loyalistes appuyées par les « Wazalendo « et les troupes rwandaises aux côtés qui se trouvent les rebelles de M23, les autorités congolaises ne ménagent aucun effort pour obtenir de la communauté internationale la pression sur le Rwanda pour se retirer du sol congolais.
C’est dans ce cadre que le Président de la République multiplie des contacts avec ses homologues. La dernière rencontre en date c’est celle qu’il a eu hier à la cité de l’Union africaine avec l’émissaire de Emmanuel Macron, Président français. Il s’agit de Jean Noël Barrot, ministre français des Affaires étrangères et de l’Europe avec qui il a évoqué la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est de la RDC.
Au sortir de cet entretien, le diplomate français n’a pas voulu s’exprimer à la presse. Mais selon un communiqué de la cellule de communication de la Présidence de la République, au cours de cet échange de plus d’une heure, le président Tshisekedi a expliqué à son hôte la situation actuelle que vit le pays, marquée par un pillage des ressources naturelles et des massacres et autres violations massives des droits de l’homme.
Félix Tshisekedi a réitéré ses regrets à la suite des incidents malheureux survenus à l’ambassade de France au cours de la manifestation pacifique organisée le 28 janvier dernier à Kinshasa. Cette première visite du patron de la diplomatie française à Kinshasa fait suite à une série des communications téléphoniques entre les Présidents Félix Tshisekedi et Emmanuel Macron dans le cadre de la résolution de la crise sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo.
Membre permanent du conseil de sécurité des Nations unies et un des partenaires privilégiés de la RDC, la France s’est toujours montrée très critique vis-à-vis du Rwanda à cause de la présence de ses troupes sur le sol congolais. Toutefois, aucune sanction n’a été jusque-là été prise par la France contre le régime de Paul Kagame quant à ce. Dans ses multiples déclarations, Emmanuel Macron a toujours appelé au respect de l’intégrité territoriale de la République démocratique du Congo.
RSK