
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a annoncé dimanche que le Royaume-Uni autoriserait l’Ukraine à utiliser 1,6 milliard de livres sterling (environ deux milliards de dollars américains) de financement des exportations britanniques pour acheter plus de 5.000 missiles de défense antiaérienne.
“Cela sera vital pour protéger les infrastructures critiques de l’Ukraine et renforcer ses capacités”, a indiqué M. Starmer lors d’une conférence de presse à l’issue d’un sommet avec les dirigeants occidentaux à Londres.
L’objectif est de “mettre l’Ukraine dans la meilleure position possible” afin qu’elle puisse négocier en position de force, a-t-il ajouté.
M. Starmer a également déclaré que les dirigeants présents au sommet s’étaient mis d’accord sur un plan en quatre étapes pour garantir la paix en Ukraine. En premier lieu, ils maintiendront leur aide militaire en Ukraine et accroîtront leur pression économique sur la Russie tant que la guerre durera. En second lieu, toute paix durable devra garantir la souveraineté et la sécurité de l’Ukraine, et celle-ci devra participer aux négociations de paix. En troisième lieu, en cas d’accord de paix, les dirigeants européens s’efforceront de dissuader toute future invasion de l’Ukraine par la Russie. En quatrième lieu, une “coalition des volontaires” sera mise en place pour défendre l’Ukraine et garantir la paix. Fin