Le ralentissement économique en Chine pèsera sur la croissance de l’Afrique subsaharienne (Hany Abdel-Latif, Wenjie Chen, Michele Fornino et Henry Rawlings)

image_printIMPRIMER

L’engagement du pays dans l’économie de l’Afrique subsaharienne est en train d’évoluer et cette tendance a des répercussions sur la croissance, le commerce et l’investissement

La Chine a noué des liens économiques profonds avec des pays d’Afrique subsaharienne au cours des 20 dernières années et est devenue le premier partenaire commercial de la région. Elle achète un cinquième des exportations de la région (métaux, minerais et combustibles) et fournit la plupart des équipements et produits manufacturés que les pays africains importent.

Cependant, la reprise post-pandémie en Chine a récemment fléchi en raison d’un ralentissement du secteur de l’immobilier et d’une baisse de la demande de produits manufacturés, alors que la croissance mondiale marque également le pas.

Ce n’est pas anodin pour l’Afrique. Une baisse d’un point de pourcentage du taux de croissance de la Chine pourrait réduire la croissance moyenne de la région d’environ 0,25 point de pourcentage d’ici un an, selon les dernières Perspectives économiques régionales. Pour les exportateurs de pétrole, comme l’Angola et le Nigéria, la perte pourrait être de 0,5 point de pourcentage en moyenne.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

Guerre des puissants : la France défend le plan “controversé” de la CENCO-ECC, les États-Unis exigent le retrait “inconditionnel” des troupes rwandaises (Tribune)

La crise sécuritaire qui sévit en République démocratique du Congo ne se limite plus à un simple affrontement local ou régional : elle s’inscrit désormais dans un jeu d’influences internationales où les grandes puissances se livrent une bataille diplomatique aux enjeux…

LIRE LA SUITE

70e anniversaire de la Conférence de Bandung : le Sud global doit désormais agir ensemble pour façonner leur avenir

Cette année marque le 70e anniversaire de la Conférence de Bandung. Du 18 au 24 avril 1955, 29 pays asiatiques et africains se sont réunis à Bandung en Indonésie, dans la fièvre de la lutte pour l’indépendance des pays sous le joug…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!